Plus court, plus dense, plus mieux
Avec un quota d'épisodes réduit de moitié par rapport à Full Metal Panic! (Koichi Chigira ; 2002), la série originale qui lança la franchise en série d'animation, The Second Raid ne s'encombre pas d'épisodes de remplissage et réduit l'humour à sa plus simple expression, la meilleure, pour aller directement au cœur du récit. Quant aux nouveaux-venus à la licence Full Metal Panic!, une paire d'épisodes d'introduction leur permettra de ne pas être trop perdus.
Plus que l'action pure et simple, les développements psychologiques, suspense et intrigues sont les maître-mots de cet opus qui frise presque le Roman Noir par moments. On apprécie de voir l'organisation de Mithrill mieux détaillée : c'est une belle occasion de constater que, comme tous les groupes de gens, ses membres ne sont pas toujours sans taches en dépit de leur mission de préservation de la paix, bien au contraire. Un aspect présenté à la fois avec sobriété et efficacité, et tout à fait bienvenu dans cette séquelle qui se veut définitivement moins « désinvolte » que l'original, voire presque sérieuse, affirmant ainsi cette franchise comme un digne successeur de Patlabor (Mamoru Oshii ; 1988) ou de Gasaraki (Ryousuke Takahashi ; 1998), au moins dans le genre « politique fiction » à défaut du réalisme des mechas.
La relation entre Sousuke et Chidori y prend des tournants inattendus et assez originaux, en tous cas dans la facture, alors que des personnages à peine évoqués dans la première série – comme le frère aîné de Tessa Testarossa – font ici leur apparition dans des rôles pour le moins surprenants. Le « méchant » de l'histoire, quant à lui, s'avère un pur psychopathe dont l'interprétation et l'animation valent le détour à eux seuls : à sa façon, il n'a absolument rien à envier à un Hannibal Lecter et, pourtant, c'est bien un des personnages les plus « drôles » de la série. Quant au final et ses multiples points obscurs, il laisse présager une suite au potentiel très intéressant – bien qu'elle se fasse toujours attendre à ce jour...
Avec une réalisation de très bonne facture, bien servie par une infographie discrète et efficace, Full Metal Panic! The Second Raid est une séquelle comme on aimerait en voir plus souvent : à voir, pour les fans de la franchise comme les autres, ils ne seront probablement pas déçus eux non plus.
Notes :
Cette série est la séquelle directe de Full Metal Panic? Fumoffu (Yasuhiro Takemoto ; 2003) et une adaptation du manga Owaru Day by Day créé par Shoji Gato et Tateo Retsu, les mêmes auteurs que la version papier originale de Full Metal Panic! (2000) – disponible en neuf volumes chez Panini Comics.
L'OVA Full Metal Panic! TSR Zenyasai ~ Light novel no yoake ~ est un making of de Full Metal Panic! The Second Raid qui nous montre les studios de production ainsi que diverses interviews de personnes ayant travaillé sur la série.
The Second Raid connut une séquelle en 2006, sous la forme d'une OVA en un seul épisode, portant le même titre et par le même réalisateur.