Le personnage principal est un amputé et c'est pas du hentai!?
Difficile de qualifier l'expérience qu'est cet anime... Je vais donc commencer par le plus évident, expliquer la problématique.
En fait, je croyais regarder un manga de 100 épisodes, dont la deuxième saison amorçait un virage suffisamment important que pour valoir un changement de titre (Brotherhood). Et en fait je me suis rendu compte à 10 épisodes de la fin que c'est pas du tout ça.
Cet anime se base sur le tout début du manga pour créer une histoire totalement inédite (je préviens, j'ai pas lu), alors que Brotherhood est en réalité une deuxième série, qui suit, elle, la trame du manga. Oui c'est buzarroïde.
Histoire inédite? Comme dans les fillers qu'on trouve dans d'autres shonen?
Oui et non. Ne brûlons pas les étapes.
FMA, c'est l'histoire des frères Elric: l'aîné a perdu un bras et une jambe, et le cadet n'est plus qu'un esprit qui hante une armure. Parce qu'en fait, tous deux ont suivi la voie de l'alchimie, et s'en sont servi pour tenter de ressusciter leur mère: mais cette science ne permet pas cela. Le principe d'équivalence énonce que lors d'une transmutation, il faut donner une chose de valeur équivalente à ce qu'on reçoit. Et si ils avaient bien de quoi reconstruire le corps, il n'existe rien qui puisse faire revenir un esprit. Aussi les deux frères faillirent-ils périr des suites de l'expérience interdite. Accompagné de son petit-frère, Alphonse, et désormais équipé d'une armure intégrée pour remplacer ses membres manquants (il s'agit grosso modo de prothèses de grande qualité), Edward, le frère ainé, a juré de tout faire pour rendre son corps à son frère. Pour cela, il accepte de briguer la place d'alchimiste national, c'est-à-dire de soldat alchiliste dépendant du commandement militaire. Les deux frères vont tenter de rétablir le cours de leur vie en courant après la pierre philosophale, qui permettrait à un alchimiste de violer en toute impunité le principe d'équivalence...
Pas mal. L'univers est intéressant, c'est très joli à regarder, l'histoire est assez mure et complexe, les réflexions sur la condition humaine, le vie, la mort, sont légions et pas du tout traitées à l'emporte-pièce.
Parlons un peu du scénario donc. Bon, mauvais? Hm. Je vais déjà commencer par lister ce qui m'a pas plu:
- la moitié des habitants de cet univers voyagent avec leur petit-frère, ce qui est quand même vachement lourd: c'est bien sûr un renvoi à la relation qui lie les frères Elric, mais c'est terriblement artificiel;
- le rythme est lent à en crever. En plus, ce qui aggrave la chose, c'est que l'on passe son temps à tourner en rond: ils font le tour du royaume, et où qu'ils aillent, ils tombent sans arrêt sur les mêmes personnes qui leur disent à peu près la même chose. Bon, tout est loin d'être inintéressant, mais c'est pas une raison;
- c'est le bordel: les homonculus, personnages importants de l'univers (je spoile pas), ont un gigantesque plan d'ensemble, absolument tout ce qui se passe est prévu. Sauf qu'en fait ils paissent leur temps à changer d'avis sur qui ils soutiennent, on se rend compte en fait que c'est plus de la mise en scène qu'un scénario suivi.
Voilà. Oui, c'est des gros points noirs.
Pourtant, je dois vous dire pourquoi vous devez voir cette série.
D'abord, artistiquement, c'est le top: bande-son soignée (bien qu'un poil lourde à la fin), visuels agréables, chara design réussi (sauf certains personnages secondaires), doublures de bonne qualité... Openings et endings démontent du poulpe des montagnes, aussi (oui, je viens d'inventer l'expression, et si, j'ai du goût, c'est toi qui n'en as pas. OUI, TOI!).
Ensuite, la mise en scène, quoique classique, n'en est pas moins réussie. Elle est assortie d'un travail sur l'ambiance réussi, d'ailleurs les trucs malsains ne nous donnent pas une impression de dégoût mais plutôt de tristesse, chose rare dans l'animation nipponne, c'est très réussi.
Puis, le scénario brasse des thématiques très intéressantes.
À ce sujet, petit aparté sur les shonen en règle générale.
Je sais qu'il est de bon ton de cracher dessus en arguant que le seinen ça c'est profond, et qu'il y a des thèmes très matures, que les shonen ça fait que causer amitié, sens des responsabilités et sens de la vie, choses parfaitement triviales. Mais euh, tout ça c'est du bullshit en fait.
Je suis loin d'être vers dans le seinen, loin de moi l'envie d'exprimer un jugement de valeur dessus. Mais les thèmes propres aux shonen sont tout sauf inintéressants, hein. Même Naruto, sa mièvrerie et ses pleurnicheries ambigües (Sasuke! Reviens! Je t'aime! Sasukeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Le mariage gay ça se fait maintenant, viens faire des poutous-poutous à ton pote Naruto! Et après on se demande pourquoi Sasuke s'est barré avec des punks...), c'est pas que de la merde. Les messages sur la place dans la société, la prise de responsabilité, tout ça e sont des messages qui sont tout aussi importants, si pas plus, pour des adultes.
Dans FMA l'anime (et sans foute le manga aussi j'imagine), il y a la notion de deuil, l'autonomie, l'éthique, le bien et le mal, la valeur de la vie,ainsi que des réflexions métaphysiques ma foi pas bêtes.
Si tout ça, ce sont effectivement des thèmes que l'on essaie de traiter à l'adolescence, il n'en reste pas moins qu'ils sont intéressants à n'importe quel âge.
Finalement, c'est toujours la même chose: ce qui compte, ce n'est pas le thème abordé, c'est la qualité de son traitement. Et pas mal de shonon s'en sortent correctement à ce jeu, et FMA est dans le peloton de tête.
Alors oui, la série est loin d'être parfaite. Mais elle est fascinante. Et ça vaut plus que tout, ça.