Fullmetal alchemist est le premier animé que j'ai vu et le premier manga que j'ai lu. Il reste sans doute un de mes mangas favoris et quand j'ai vu qu'une adaptation fidèle au manga allait sortir j'étais joie, hype et attente.
Le premier épisode a été une douche froide. Pas tant dans le fait qu'il diverge du manga, mais bien dans sa composition et ses enjeux. Avec l'intro du manga on découvre les alchimistes au travers d'une ville qui n'en a pas, pour qui cette science est une bizarrerie face à leurs croyances. Cela implique assez bien le lecteur dans la découverte du monde présenté et de ses enjeux. Ici, quand on connait l'œuvre on est pas dépaysé mais sinon l'enjeu est, meh. Et surtout, on nous indique clairement qu'un des personnages clé est louche, chose dont on ne se doute normalement qu'assez tard est qui est un choc à se moment là.
Après effectivement on suis bien l'histoire, mais la mise en scène est assez timide, il faut attendre les derniers épisodes pour avoir un peu d'audace dans la mise en scène, notamment des combats. De plus la 3D est vraiment, vraiment moche quand elle est présente.
En définitive cette série n'apporte que peu par rapport au manga papier, à conseiller à ceux qui préfèrent regarder les adaptations animés au mangas, sinon je recommanderai plutôt de lire l'œuvre originelle, voir de regarder le premier animé qui a l'avantage d'avoir une histoire originale, bien qu'ayant ses défauts lui aussi.