Comment commencé cette critique ? Bonne question, je ne sais pas. M'enfin bref, maintenant qu'elle est commencé, autant rentré dans le lard comme on dit :| . J'avais une première fois commencé FMAB en septembre et j'avais regarder une dizaine d'épisode sans accrocher plus que ça et j'ai donc "drop" l'anime et je suis passé a autre chose. Mais ma tendre sœur a fortement insisté pour que je continue de regarder et que je le finisse cet anime. C'est alors que récemment parce que je ne savais pas quoi regarder, j'ai relancé le 10e épisode de FMAB et je me suis efforcé de continuer.
Et vraisemblablement, c'est à partir de l'épisode 10 que je trouve que l'anime est super intéressant, donc en gros, j'avais drop l'anime au moment ou j'allais vraiment apprécier, c'est pourquoi maintenant je ne ferais plus ça pour éviter de gâcher des séries que je pourrai aimer en forçant un peu.
Premièrement, je tiens a souligner que l'anime arrive a nous faire parler de pleins de sujet différent en même temps, partant sur une base de shonen classique en mode "je vais chercher une pierre philosophale blablabla" en passant par des complot politique, de la manipulation, de la religion, de la philosophie, de l’amitié, de la confiance et des relations humaine. C'est incroyable à quel point FMAB arrive à nous transmettre autant de message et parler d'autant de sujet aussi incroyables les uns des autres.
Une autre somptueuse qualité de FMAB, ce sont les personnages, chaque personnages est attachant avec un background intéressant sans forcément nous balancer 30 minute de flashback comme pourrait le faire Naruto. Les personnages deviennent surtout attachant avec le temps, tout en sachant que chacun des personnages qu'on nous présente à une évolution propre à lui-même et ils se façonnent son histoire. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais bordel les personnages sont fabuleux. Tant qu'on parle de personnage, on peut aussi noter la présence et la représentation des 7 péché capitaux qui sont fantastique même si je dois dire que certains d'entre ont été sous-exploité et donc on n'a pas pu constater leurs possible puissance ou je ne sais quoi lié au personnages.
L'univers et le laure de la série est lui aussi fantastique. Quand on termine la série, on a envie d'en savoir plus sur les monde de l'est et de l'ouest, ou encore les coutumes des pays du sud.Enfin vous voyez peut-être ce que je veut dire. Chaque ville a une architecture propre, des styles, des coutumes et autre qui sont propre à leurs "pays/ville". Et j'ai adoré découvrir une bonne partie de ceux-là. Et puis tout le laure autour de la "Vérité" et l'alchimie, la complexité qu'elle offre et sa variante l'elixirologie. Bref, le laure est splendide et j’adore en découvrir davantage sur cet univers !
L'animation est elle aussi incroyable proposant des combat fabuleux rempli de chorégraphie superbe. Des dessins et un chara-design simple mais efficace avec des personnages haut en couleurs.
Les musiques qui sont un délices pour les oreilles allant de petite symphonie au piano ou des opening plus que réussie ("Again" (OP 1) notamment que je surkiff). Parce que je ne parle pas assez des musiques mais voilà, petit point dessus, elle sont incroyable et j'adore les écouter. Elle colle parfaitement avec l'univers et les situation.
Si on se penche sur l'humour, je voulais un peu en parler, parce que je trouve l'anime super drôle avec des situation qui sont très cocasse. L'humour prend une tournure ou il déforme les visages et le corps des personnages. Donc il est super bien amenés parce que des fois ça se déroule en arrière plan et c'est hilarant. Mais je trouve que parfois, l'humour est trop présent et empiètent sur le ton sérieux que la scène essaie de proposer. Enfin voilà...
Je vais maintenant parler d'un défaut que je tiens a souligner. Comme je l'ai dit en début de critique, j'avais arrêté au 10e épisode je pense par lassitude mais je ne me souviens plus trop du pourquoi du comment mais passons. Mais en gros, hormis 2-3 épisodes, j'avais trouvé cette première partie de l'anime un peu trop speed sur certains passage, molasse sur d'autre et aussi qu'il nous balancent une chié d'info a la gueule d'un coup donc on se perd rapidement. Et l'autre partie que j'ai a la fois adoré et qui est ma préféré a savoir la dernière partie de l'anime (rien qu'a voir les notes que j'ai donner au ep on voit que j'ai adoré). Ils sont certes, géniaux et offre une parfaite conclusion a la série, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de passage qui parte vraiment en couilles totale et on peut s'y perdre très facilement. Parce que tout va très vite et tout est très complexe en laissant une part d'inexpliqué au spectateurs pour le laisser réfléchir. Mais bref, ce ne sont pas non plus des défaut incroyable, je trouve quand même la série superbe ^^
Pour conclure, je le conseille a tout le monde, c'est une superbe découverte (ou plutôt re-découverte pour le coup), j'aime presque tout dans cet animé et il mérite largement sa place dans mon top 10 série !