Pas d'intro à rallonge, mon cerveau est fatigué aujourd'hui. Donc entrons tout de suite dans le vif du sujet (attention, spoil possible).
Pour les bons côtés : chouette intrigue, avec des éléments de réponse bien distillés tout le long du récit, des personnages badass comme on les aime (j'avoue, Roy Mustang était vachement classe quand il a cramé Lust), de l'humour, de l'émotion sans non plus entrer dans du drama larmoyant, des réflexions intéressantes sur la vie, la mort, la liberté, le pouvoir, la balance implacable de la vie (principe d'équivalence), etc.
Pour les points à améliorer: le dessin (je n'accroche décidément pas à ce style trop lisse...), Winry (je n'ai pas compris l'utilité de ce personnage, à part donner un love interest à Edward... Pourtant, y avait de quoi faire, parce qu'elle est quand même censée représenter le côté humain vs les abus de l'alchimie, mais c'était trop léger et sous-exploité), le manque d'explication concernant l'alchimie de Scar et celle du peuple de Xing (notamment pourquoi ils pouvaient quand même utiliser leur alchimie quand "Père" a bloqué les pouvoirs de tout le monde - ce qui me fait d'ailleurs penser qu'on ne dit pas non plus comment il est capable de faire ça, ni pourquoi il ne le refait pas après...)
Bref, c'était bien, mais... ça aurait gagné à être plus approfondi. Il y a encore trop de questions en suspens. Peut-être que le manga y répond cela dit, je ne l'ai pas lu.
Bon, cet avis n'engage que moi hein, les goûts et les couleurs, toussa toussa... Vous savez bien.