Inoubliable, incontournable
Après avoir eu du mal à faire le deuil de Full Metal Alchemist que j'avais lu (un peu) et regardé (la première version anime non fidèle à l'histoire + le film Conqueror of Shambala) il y a déjà quelques années, j'ai remis le couvert en visionnant Full Metal Alchemist : Brotherhood.
Et bien m'en a pris. J'ai eu peur d'avoir l'impression de revoir la même chose et de ne pas rentrer dans l'histoire, j'ai aussi eu peur au contraire d'être déçue ou perturbée par les changements dûs au fait que cette adaptation devait être bien plus fidèle que la première par rapport au manga (pour ceux qui n'ont pas suivi, la première série animé ayant été réalisée plus vite que le manga n'était publié, l'adaptation a dû improviser sur beaucoup beaucoup de choses dénaturant pas mal l'oeuvre).
Manga culte, animés particulièrement réussi, FMA ne sera pas oublié de si tôt !
Brotherhood est un concentré d'action, d'intrigues, de comédie, d'aventures... qui s'étale sur plus de 60 épisodes. L'histoire est plutôt originale et prenante dès le début : deux jeunes frères (Ed et Al) tentent de ressusciter leur mère par l'alchimie alors que la transmutation humaine est interdite. Il leur en coûtera un bras et une jambe pour l'un, le corps tout entier pour l'autre (son âme était liée à une imposante armure pour lui permettre de rester de ce monde). Tout ça pour un résultat encore plus traumatisant que décevant : au lieu de leur maman c'est une créature humanoïde agonisante qu'ils verront s'éteindre dans la foulée. Les orphelins commenceront vraiment leur quête pour récupérer leur corps quelques années plus tard avec l'entrée d'Ed dans l'armée en tant qu'alchimiste d'État...
Beaucoup de d'enquête et de géopolitique dans ce monde parallèle...
Des personnages plus que réussis. Même le doublage français est très bon et j'ai donc continué à suivre les aventures d'Ed et de Al en VF (assez rare pour être souligné). Seules quelques voix revenaient trop souvent pour les personnages secondaires, sans compter Kimblee et Hugues doublés par la même personne. À part ça que du bonheur !
L'action est savamment dosé, les chorégraphies de combat sont belles. On peut apprécier différents styles de combat selon les personnages.
Également beaucoup de poésie, de tendresse, et de réflexion dans FMA.
L'humour est également présent.
La bande son est aussi très bonne, que ce soit les différentes musiques en cours d'épisode ou bien les génériques de début et de fin !
Bref, rien à voir un shônen ultra classique avec la progression linéaire et surréaliste d'un personnage naïf qui affronte des ennemis de plus en plus forts jusqu'à pouvoir pulvériser la planète en un claquement de doigt.
Vraiment une des meilleures séries que j'ai vues (tous styles et support confondus) de ma vie.
Je vous laisse je vais faire ma dépression post série géniale.