Futurama pousse la satire corrosive des Etats-Unis jusqu'à un point de non retour assez époustouflant. Le cynisme acerbe, l'ironie et le second degré sont tant sollicités, que la série prend parfois une dimension absurde incroyable, paradoxalement presque irréel.
L'humour de Futurama tranche dans le vif, c'est bourré de références et les auteurs de la série osent aborder les thématiques les plus variées (y compris la politique). Futurama c'est aussi des guests en pagaille, qui n'hésitent pas à tourner leur image en dérision la plus totale. Et il y a un véritable fil rouge qui impose de voir la série dans sa globalité et dans l'ordre chronologique, histoire d'en saisir toutes les subtilités scénaristiques, tant c'est un puzzle conçu avec génie.
Avec Futurama, il faut distinguer les quatre premières saisons avant la première annulation, les quatre films après la reprise et les quatre dernières saisons 5 à 8 avant la seconde annulation. Les nouveaux épisodes des saisons 5 à 8, ainsi que les quatre films, ne sont malheureusement pas aussi réussis que ceux des saisons 1 à 4 réalisés entre 1999 et 2003. Certains épisodes sont toujours aussi drôles qu'avant, mais il y a aussi des épisodes bien plus médiocres. Et si les épisodes les plus touchants n'ont pas totalement disparus des dernières saisons, ils sont trop peu nombreux. J'ai encore en mémoire les magnifiques épisodes du trèfle à sept feuilles ou celui du chien de Fry pétrifié des premières saisons, et aucun des épisodes des dernières saisons ne s'en rapproche.
Mais ne boudons pas notre plaisir, les quatre films et les saison 5 à 8 sont tout de même d'un très bon niveau et ont su maintenir un gage de qualité très au dessus de la moyenne, contrairement aux Simpson. Et puis les personnages de Futurama ont été développés avec une tendresse a laquelle jamais les Simpson n'ont eu droit. C'est principalement pour cette raison que, dans mon esprit, je place Futurama au dessus des Simpson.
Bref, malgré quelques épisodes un peu ratés et quelques lourdeurs, Futurama confirme le génie de Matt Groening et David X Coen, et se révèle être une série purement jubilatoire.