Critique de la saison 1
Le Galactik Football est le sport le plus populaire dans la Galaxie. Tous les quatre ans, les équipes de différentes planètes s'affrontent. Arch, ancien joueur emblématique d'Akilian, décide de revenir sur sa planète natale pour monter une équipe et disputer cette compétition légendaire.
La série partait d'une idée de départ ambitieuse : créer une compétition de sport interplanétaire. Malheureusement, les clichés et approximations ne cessent de jalonner les 26 épisodes :
- L'intégration de plusieurs personnages à l'équipe des Shadows m'a laissé songeur d'emblée. Akilian est considérée comme une nation très mineure alors que les Shadows constituent une équipe de premier plan. C'est un peu comme si des joueurs du FC Limoges sont recrutés par le Real Madrid...
- Le schéma des matchs se répète et laisse à désirer : une équipe dominatrice durant la première mi-temps va toujours perdre en fin de match sur un but de dernière seconde.
-Le calcul des points de la phase de poule est à revoir. Les Raikers et les Snow Kids se retrouvent à 3 victoires chacun ( 2 contre les pirates plus une victoire durant leurs confrontations). Sur le dernier match de poule, on nous assène qu'un nul ne suffit pas et que les SK ont absolument besoin d'une victoire. Pas sur...
- Le manque de remplaçants lors d'une compétition d'envergure parait très étonnant. Surtout quand l'entraineur est une légende du monde du Galactik Football. J'arrête la liste ici mais elle est loin d'être exhaustive (équipes adverses où tous les joueurs se ressemblent, machinations de toutes sortes contre une équipe faible sur le papier, personnages stéréotypés, Tia qui passe de vedette à fantôme sur le terrain...)
Évidemment, il y a quelques points positifs. Les membres de l'équipe, quoique stéréotypés, s'avèrent diversifiés et sympathiques. Leurs problèmes amoureux et parentaux permettent de passer en revue des sujets intéressants : émancipation vis à vis des parents, acceptation de sa famille ou encore gestion de la célébrité. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les conseils de l'attaquant des Lightnings sur l'impact de la célébrité. Un passage étonnamment mature dans un dessin animé destiné aux enfants.