Franchement j'ai regardé ça juste pour rire, parce que le synopsis était assez con pour m'arracher un sourire, mais je pensais que ça allait être bien nul. Alors je n'irai pas jusqu'à dire que c'était bien, mais disons que c'était assez malsain, assez sexualisé et assez jusqu'auboutiste pour avoir mon intérêt.
En gros on suit le parcours d'une fille que le jeu et ses risques fait jouir, dans une école régie par le jeu... Bien sûr tout le monde triche, mais elle aime jouer, elle est intelligente, donc elle arrive à se défaire de ses opposants (avec également parfois pas mal de chance).
La série a un intérêt car totalement morbide et sexuelle, on sent que ce plaisir de tout perdre, ce désir mortifère est d'ordre sexuel et on voit donc les personnages (quasiment tous féminins) limite se masturber tant le jeu les fait jouir. Évidemment on ne compte plus les plans culottes ou nichons juste destinés à sexualiser à outrance ces étudiantes... mais cette sexualisation est contre-balancée par la morbidité de la chose. On parle quand même de gamines prêtes à risquer leur vie, à mourir, pour le goût du risque.
Forcément à un moment les enjeux ne peuvent plus nécessairement monter une fois qu'on a risqué sa vie à la roulette russe et donc on sent moins le risque... Mais c'est à ce moment que ça devient limite parfois plus aléatoire. C'est-à-dire que ça devient de la pure chance et on sent tout l'absurdité de cette addiction au risque, puisqu'on ne peut même plus rien gagner, on peut juste tout perdre et c'est ça qui excite les personnages. C'est assez malsain.
C'est assez court et bien foutu pour ne pas être chiant (ma grande crainte avec ce genre d'adaptation, que ça soit toujours la même chose et qu'on s'intéresse à des sous-arcs narratifs dont on se fout, mais avec que 12 épisodes ça n'arrive pas, c'est toujours en flux tendu). C'était donc une découverte agréable.
Peut-être même que je me risquerai à voir l'adaptation en images réelles, pour le côté kitch (et peut-être voir de vraies culottes).