Commencer une critique est un art que je n'ai pas encore acquis, je débuterai donc, une fois cette phrase terminer dans le vif du sujet.
Gambling School est loin d'être un animé mauvais. En effet, il aborde plusieurs sujets important et intéressant de la société (japonaise et mondiale). Tout d’abord, le harcèlement scolaire que l'on retrouve avec les Minous est mit en avant de façon forte et irrévocable, il donne à réfléchir puisqu'il est à mon sens très liée aux pouvoir des plus riches sur les plus pauvres. Tout l'esprit de l'école tourne autour de l'argent, très peu d'épisode de l'évoqueront pas. Ce pouvoir détenue par les plus forts et le harcèlement subit par les minou les poussent dans certains cas au suicide, ceci peut être mit en parallèle avec le stress accumuler par les étudiants japonais, qui ont le plus haut taux de suicide au monde, comme vous le savez.
Alors dit comme ça tout semble parfait. Cependant, on relève aussi de ,quelques défauts.
Si la fable est intéressante, les thèmes misent en avant utile et encore trop présent dans le monde où nous vivons. La série manque à mon sens de moment plus gore. Une certaine violence est mise avant tout au long des deux saisons sortie à ce jour mais elle pourrait aller beaucoup plus loin. On insiste sur le côté sadique des personnages principaux alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Je pense notamment au doigt couper, même si ce n'est qu'une hallucination, il aurait fallu du sang. Le jeu de la tour des portes aussi m'a déçue, on passe deux épisodes à mettre en jeu, l'addiction au jeu de Yumeko Jabami contre le lien entre la présidente du conseil et sa secrétaire pour que finalement, Yumeko gagne et qu'aucune conséquence ne tombe sur la jeune secrétaire. C'est horrible à dire mais j'aurai beaucoup aimé que sont personnage quitte la série et meurt en sautant du haut de la tour. Cela aurai pour moi accentué l'horreur des paries, l'horreur de la pression, l’horreur que peuvent ressentir les perdants. En bref, j'ai trouvé ces deux premières saison beaucoup trop gentil.
Venons en maintenant au second point qui m'a énormément gênais, je parle de la place du "sexe".
Comme dans beaucoup, que dit-je énormément de mangas / animé, le sexe viens ajouter une touche "humoristique" (ce n'est pas du tout ce qui me fait rire mais passons). Le nombre de fois où Yumeko se fait toucher les seins où se les touche elle même en poussant des gémissements est stupéfiant. De plus, il décrédibilise absolument tout le propos. La base est pourtant bonne mais comment être prise au sérieux avec autant de scène de se genre ?
C'est une réflexion qui me perturbe beaucoup. A l'heure d'aujourd'hui les animé et mangas ne sont pas prit au sérieux, ils sont associé à des "truc d'enfant" et les personnes passionné d'animation japonaise sont souvent associé à des clichés, vous connaissez certainement ce terme de "pp manga" sur twitter mais ce n'est qu'un exemple.
Ma question est donc, Comment être prit au sérieux lorsqu'on met autant en avant le sexe ?
Je reste ouvert à toute discutions sur le sujet dans les commentaires,
Merci de m'avoir lu