Gambling School (également appelé Kakegurui en japonais) est un bon animé de School Life/Shōnen malgré le bashing tout au long de l'animé. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert Gambling School lorsque ma sœur me l'avait conseillé de le regarder.
L'histoire est basé sur l'Académie privée Hyakkaō qui abrite les étudiants les plus riches et privilégiés du Japon. Cette école a une certaine particularité, celui de ne pas évaluer les élèves sur leurs capacités physiques et intellectuelles mais plutôt sur leur performance de jeux de paris qui détermine leur statut à l'école et leur place au niveau de la hiérarchie.
Dans cette établissement, les gagnants vivent comme des rois alors que les perdants sont condamnés à devenir des animaux de compagnie.
C'est donc sur ce contexte que Yumeko Jabami, une mystérieuse étudiante récemment transférée qui a plus d'un tour dans son sac, et de Ryōta Suzui, un élève persécuté par Mary Saotome, une élève sadique, prend un malin plaisir à détruire tous ses adversaires !
Avant d'argumenter, une question se pose : comment Gambling School nous permet d'avoir confiance en nous ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est réussi malgré qu'il y a pas mal de défauts. Par exemple, les clichés des personnages et stéréotypes en tout genre ou encore le fan service (filles sexy, tenues sexy,...). Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Gambling School dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts. Les façons intelligentes de Yumeko de pouvoir déjouer la triche de tous ces adversaires sont remarquable. Chaque coup de Yumeko à son adversaire est une supplice, voire une humiliation au vu de leur grade au sein de l'établissement. C'est une guerre psychologique de haute volée. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme l'ijime. Dans le cas de l'animé, liée aux pouvoir des plus riches sur les plus pauvres.
Bien qu'au niveau des personnages, il n'y a pas de background, je ne trouve pas si dérangeant selon moi. Par contre, elles sont tous détraquée les uns des autres ! Particulièrement Yumeko et Midari Ikishima.
Yumeko aime le danger, le risque, l’inconnu… Elle est monstrueusement terrifiante quand elle joue. Cela signifie que, selon elle, le frisson des jeux ne vient pas des conséquences de leurs actions en jeu, mais du fait de les voir frissonner de plaisir face à son adversaire médusé !
Au niveau de l'animation et du chara-design, les détails de l'expression faciale de chaque personnage sont impressionnant ! On voit clairement comment elles ressentent, la tension de chaque partie et surtout l'extase de Yumeko ! C'est dommage que chaque épisode est un jeu différent contre un adversaire différent. Au niveau de la bande-son, l'opening, l'ending et l'OST sont l'un des plus gros points forts de l'animé. Mention spécial pour l'ending qui est mon coup de cœur. Bref, malgré pas mal de défauts, ça n'a pas empêcher d'aimer Gambling School dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas plus que ça.