Game of Thrones par flipflap
J'ai fait comme tout le monde. J'ai regardé la saison 1, puis je me suis roulé par terre en couinant "je veux savoir la suite, je veux savoir la suite". Heureusement, j'avais repéré cette petite saga dans la bibliothèque de ma mère (là, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir fait comme tout le monde, mais bref), j'ai dévoré tous les bouquins, comme ça, d'un bloc, en français, c'était terrible à voir, je parlais comme une traduction de Jean Sola et que ne m'esbaudis-je tertou lorsque par devers lui de la série télé enfin la saison deuxième apparut au loin, arborant fièrement sur son estramaçon de plates le chinchilla flamboyant de la maison Flannagan.
J'essaie de ne pas tomber dans l'intégrisme total, de considérer la série comme une réinterprétation des bouquins et pas comme une simple adaptation. En plus, puisque George RR lui-même a donné son aval, je vais pas être plus royaliste que le roi, quand même ? Ok, si, un peu.
Je me doute bien qu'il est impossible de retranscrire une saga pareille sans prendre quelques libertés. Et puis tant mieux, d'ailleurs : alors que tout le monde se rend compte que George RR ne terminera jamais sa chanson, peut-être que la série télé aura une fin...
Qu'on supprime certains personnages, certaines scènes, c'est compréhensible, logique. Que pour cela, il faille modifier un peu l'histoire, pourquoi pas. Même si bon, va pas falloir tarder à nous présenter Mace Tyrell, Varshé Hèvre et Jojen Reed, sinon l'histoire elle veut plus rien dire.
Qu'on souligne au feutre rouge certaines choses qui étaient esquissées dans la version écrite, ma foi, c'est l'effet télé, difficile de nuancer. Mais la force du Trône de Fer version bouquin, c'est l'ambivalence de tous les personnages. Il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants. Là, on force le trait. Margaery, par exemple, est une arriviste complète alors que dans les livres, c'est plus subtil que ça, ou alors j'ai rien compris.
Qu'on modifie complètement certains passages sans raisons, je comprends déjà moins. Je vois à la pénible scène du mariage Robb - Talisa une seule explication : le Robb des livres a 16 ans, on peut comprendre qu'il se comporte comme une midinette et s'amourache de la première fille a lui avoir souri après des mois à ne croiser que des mecs (et sa pénible mère). Celui de la série a 25 balais bien sonnés, fallait donner un peu de profondeur à son mariage. C'est bien mais c'est con, parce que souvent, le décalage entre l'âge de l'acteur et l'âge du personnage qu'il joue donne lieu à des situations bizarres.
Qu'on modifie certains passages avec une seule raison, celle de montrer des seins, me gonfle totalement. J'aime beaucoup les seins, hein. Et je trouve que le responsable du casting boobs de GoT fait bien son boulot. Mais quand on va inventer des personnages inutiles juste pour pouvoir montrer leurs nichons, quand on rajoute des petites intrigues juste pour pouvoir montrer leurs nichons, j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour un crétin incapable de me concentrer plus de cinq minutes sur l'histoire si j'ai pas ma petite récompense nichonesque au bout. Et je trouve que ça dessert l'oeuvre de George RR, "voilà, là, y a un long dialogue entre Varys et Littlefinger, c'est un peu long, vous allez pas aimer, alors on vous montre des tétons pour patienter". J'exagère ? Oui. Mais pas tant que ça.