De loin ma série préférée, je me suis retrouvée happée dès le premier épisode et je suis vite devenue complètement accro. Dans Game of Thrones, il y a tout ce qu'il faut : des acteurs parfaits, des décors superbes, des costumes beaux à pleurer, et une histoire qui te prend et t'entraîne et qui fait que tu en demandes toujours plus, plus, plus.
La série ne comporte pas un ou deux personnages principaux, mais plutôt une dizaine (parce que Game of Thrones ne fait pas les choses à moitié, non monsieur !). On peut se retrouver perdu au début et mettre un certain temps à comprendre qui est qui tant cette trame de personnages est dense, mais pour un peu qu'on suive attentivement et qu'on regarde de temps en temps le guide des personnages fourni avec le coffret DVD (comment ça, vous n'avez pas acheté les DVDs ?), on s'y retrouve assez vite.
Ce sont évidemment eux qui font la force de la série, et plutôt que d'être entraînés tous ensemble par le scénario, ce sont eux qui le façonnent, par leurs caractères, leurs actions, leurs ambitions. On suit donc tous ces personnages en parallèle, et par là même leurs points de vue respectifs, nous donnant à voir l'histoire et ses nombreuses ramifications sous tous les angles. On a ainsi l'occasion d'être aussi bien du côté des "gentils" que des "méchants", même si les termes blanc et noir n'existent pas à Westeros et qu'on contemple plutôt toute une jolie gamme de gris.
En effet, aucun des personnage n'est complètement bon ou mauvais, et la série évite brillamment tout manichéisme (bon, à part pour un ou deux personnages qui sont purement des monstres coughJoffreycough). Si certains sont plus honorables ou impitoyables que d'autres, ils ont tous leurs raisons et leur caractère qui les poussent à agir comme ils le font.
Pour ce qui est de la qualité de l'adaptation, pas grand chose à redire. Je suis en train de lire le tome 4 désormais (ce qui correspondra probablement à la saison 5 de la série), et malgré les quelques changements parfois discutables par rapport aux événements du livre, la série retranscrit fidèlement l'esprit du matériau de base et arrive même à apporter des améliorations sur certains points. Notamment, elle nous montre des scènes absentes du livre, qui parfois sont moyennement utiles certes (quelques scènes de sexe superflues dans la S1, la majorité des scènes de Theon dans la S3...), mais souvent enrichissent notre compréhension de l'histoire ou d'un personnage en particulier, et nous montrent davantage des personnages qu'on ne voit pas autant dans l'oeuvre originale.
Pour soutenir tout cela, il y a le casting, qui est plutôt génial. Dans certains cas les performances des acteurs (associées au travail des scénaristes) améliorent même des personnages aux caractères moins nuancés dans les bouquins, comme Shae, Tywin, Cersei et Catelyn.
Et voir l'univers créé par Martin prendre vie à l'écran est magique. Les costumes, les coiffures, les décors... La direction artistique est énorme : la mode, l'architecture, les coiffures sont différentes selon les régions, les personnages ont des gammes de couleurs et des styles vestimentaires différents, c'est divers, c'est travaillé, c'est iconique et c'est somptueux.
Les épisodes (beaucoup trop courts d'ailleurs, on ne voit pas l'heure passer) se finissent presque toujours sur quelque chose qui fait que tu VEUX la suite, mais tu ne peux pas, tu ne veux pas la regarder parce que les saisons aussi sont trop courtes. C'est le seul défaut.
Cette "critique" fait très pavé de fangirl, mais pour moi c'est la série parfaite. C'est beau, c'est complexe, c'est épique, c'est prenant. Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter (pour l'instant, j'ai un taux de réussite de conversion à Game of Thrones de 100%).
Update : Sauf la saison 5.