Une série qui trône au firmament du savoir-fer...
Le trône de fer, c'est avant tout une saga littéraire hors normes.
C'est aussi une adaptation en série à succès.
Comme j'ai commencé par lire les romans, la comparaison entre les deux supports est inévitable. Elle se conclue à mon sens, en dépit de grandes qualités pour la série télévisée, en faveur de l'écrit. Comme quasiment tout le temps dans les adaptations, l'écrit propose davantage de détails, des circonvolutions inattendues. La télévision va à l'essentiel et ne perd pas de temps en digressions, fussent-elles utiles.
Cette série est cependant fort soignée. Tout commence par un générique que je trouve absolument formidable, fait d'informations cartographiques et d'habiles messages sur le contenu de la série : des villes sous forme d'engrenages (clin d’œil aux manipulations qui pullulent entre les protagonistes), des bandeaux autour de l'astre solaire qui narrent l'histoire récente de Westeros. De plus, en cours de saison, il évolue afin de mettre en avant les nouvelles cités qui seront le théâtre des événements en cours. Excellent !
Les personnages sont nombreux, pas aussi pléthoriques que dans les romans, mais étoffés comme il se doit. Les acteurs ont été bien choisis, depuis Tyrion au charisme indéniable jusqu'à lord Varys en passant par Ned Stark, la reine Cercei ou Daenerys (même si dans un premier temps je la trouvais un peu trop poupine). Les costumes, les décors, les accessoires sont extrêmement soignés, à tel point que la série n'a pas à rougir de la comparaison avec des films à gros budgets.
Pour tout dire, vraiment peu de fautes de goût au niveau visuel de la saga.
Pour ce qui est de la narration, c'est une jolie réussite. Il faut dire que le support original étant exceptionnel, les scénaristes ne manquaient pas de matière première. L'histoire est dans la saison 1 quasiment fidèle à l'original. Seul petit reproche, quelques simplifications qui n'ont sans doute que pour but de ne pas rallonger le récit. Ce n'est pas trop gênant pour celui qui a lu le livre, aucunement pour celui ne l'a pas lu !
Je trouve cependant que les événements dramatiques (chute de Bran, mort de Ned, révélation flamboyante de Daenerys) ont été émotionnellement beaucoup plus forts à lire qu'à regarder. En outre, le sexe est parfois abordé de façon très crue parfois sans que cela serve le propos comme c'est le cas dans le livre où cela contribue à l'ambiance réaliste.
Cette série se révèle donc au final une belle réussite fort divertissante qui happe le lecteur dans le tourbillon de ses intrigues et rebondissements inattendus. Gageons que les saisons suivantes seront aussi fidèles et réussies.
EDIT : j'ai arrêté la saison 2 en cours de route, lassé par une histoire que je connaissais déjà en mieux narrée. Les petits défauts de la saison 1 deviennent de plus sévères handicaps dans la seconde. Je lui mettrais un "6" maximum.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste