Saison 5 :
Critiquer une saison qui attend le 8ème épisode sur 10 pour mettre un peu d’action, c’est comme me demander de juger un repas en me servant que le dessert.
En attendant, vous vous retrouvez les fesses sur votre canapé/lit/chaise/tapis, oscillant entre l’ennui et la légère impression de vous être fait avoir.
Parce que finalement, Game Of Thrones tient tout entier sur un post-it (poser son derche sur un trône immonde). Simple feuillet sur lequel vient s’ajouter une pile d’autre post-it empilés les uns sur les autres : trahisons, coups bas, complots et magouilles qui donnent des histoires assez complexes et intéressantes.
Jusqu’à qu’un marqueur rouge « Violence » vienne s’apposer un peu partout. Et parfois remplacer par « boucherie », « massacre » voire pire « violence gratuite ».
J’avoue que les premières saisons m’ont emballé. Bien que perdue entre les différents personnages, j’ai pris du plaisir à suivre les histoires de chacun. Il m’est arrivé de sursauter, de me retrouver sur les fesses, d’être dégouté voire de rire (si si je vous jure !). Les décors et les costumes me plaisent, j’adhère au monde général de GOT et les acteurs s’en sortent très bien. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Jusqu’à la saison 5.
Déjà la saison 4 m’avais un peu déçu. Peut-être est-ce parce que j’ai entendu beaucoup parler de cette saison, que j’ai vu passer moult articles dénonçant la violence de certaines scènes ? Je ne sais pas mais je sors déçue une fois de plus. Voire encore plus déçue !
Les premières saisons ont déjà un quota violence-glauque-explosion de tabou assez élevé. Et la saison 5 tombe malheureusement dans la surenchère. On finit par avoir la nausée puis par s’emmerder ferme. C’est ça je crois le plus dingue, on nous a montré des trucs tellement immondes, sanglants, ignobles que l’on finit par s’ennuyer (?!). Puis, certaines scènes m’ont choqué en étant très violente mais sans grand rapport avec l’intrigue. Derrière je voyais la prod’ et la réalisation discuter et se mettre d’accord sur quel personnage sacrifier pour faire plaisir à notre côté morbide.
Exemple : la scène où la fille de Stannis est brulée vive … pour faire fondre la neige ! Sérieusement ?!
La série a-t-elle commencé trop fort trop vite ?
Je ne sais pas mais la 5ème saison sera tout juste pour moi un prétexte pour dire « oui oui j’ai regardé. Tu me passes la pizza steup’ ? »