Voilà bien une série qui m'a marqué... Tellement d'attente de chaque épisode, et de chaque saison... La claque de découvrir ce générique, ces personnages iconiques, ces costumes, ces acteurs !
Et puis, soyons honnêtes : avec le temps, elle est devenue de plus en plus faible. Là où on avait une économie de moyens au début (on ne filme pas la bataille, car l'essentiel ne se passe pas sur le champ de bataille), où les personnages sont d'abord des figures de proue et/ou des politiques qui complotent dans l'ombre, on en vient à des imbéciles qui considèrent que ce qu'il faut faire, en tant que général, c'est tenter de se suicider (spéciale dédicace à Jon Snow, qui décidément ne sait rien !, face aux flèches ennemies) ; on filme des batailles complètement c*nnes où on met les troupes en dehors des défenses (j'ai déjà vu des tamanoirs plus logiques) ; les unités se téléportent ; et surtout la dernière saison on cherche à faire dans le racoleur et le vulgaire (cf. la marche de la honte de Cersei).
En gros, même effet que Le Hobbit : ils ont trouvé la pierre philosophale (de terminique technologale) : ils ont su changer l'or en plomb. Bravo à eux, on va pouvoir en refo*tre largement sur Notre-Dame.