Et la fin de l'attente.
Les derniers mois passer mon semblé bien longs, et c'est avec une certaine fébrilité que j'attendais ce pilote d'AGOT.
Première étape : préparation du terrain; fermeture des volets, extinctions de toutes les sources de lumières de la pièce autres que la télé, installation confortable sur le lit, et c'est partit.
Dès la première minute de visionnage, je me suis rendu compte que le fantasme secret que je nourrissait en moi n'allait pas se réaliser : l'univers n'allait pas être comme je l'imaginais. La faute à mon imagination, et je pense que c'est valable pour tout le monde : chacun s'imagine la même scène différemment. C'est d'ailleurs là l'une des forces incontestables du support écrit sur le support audiovisuel (cinéma,série,tv...), l'imagination et l'interprétation du lecteur.
Ça m'a fait bizarre la scène d'introduction en pleine journée alors que pour moi c'était de nuit (peut être est ce une modification de la série d'ailleurs?). Dans mon souvenir, cela rendait le tout bien plus oppressant (bien qu'à ce niveau la scène soit réussie).
Mais on fait très vite fit des détails, et on savoure ce que nous réserve la série, car elle reste très fidèle à l'oeuvre original, et qu'avec pour modèle une telle bible de la fantasy il est difficile de faire quelque chose de mauvais. Si les futurs épisodes restent dans cette optique, alors il n'y a t aucunes inquiétudes à se faire.
Pour ce qui est du casting, si dans un premier temps j'était d'abord dubitatif (Catelyn qui semblait trop vielle,les enfants Stark trop grand et les Targaryens trop albinos), l'ensemble s'accorde finalement très bien, et les acteurs sont crédibles et il y a de bonnes surprises (Cersei,Tyrion,Robert...). Par contre j'ai du mal à ne pas voir Boromir en Sean Bean, ce qui est assez perturbant.
La technique est maîtrisé (même si j'ai été inquiet lorsque l'on voit les morceaux de cadavres dans la forêt...), mention spécial au générique et aux costumes. En espérant bien sûr que tous le budget ne soit pas partie dans ce premier épisode.
Les musiques contribuent discrètement à l'ambiance, et même si elles ne sont pas inoubliable, on ressent une certain brise épique.
Enfin l'épisode se termine sur un cliff (même si ici, il y a peu de doutes sur l'issu, et ce même si l'on a pas lu le livre), qui se veut fidèle à l'esprit de la saga.
Que du bon, j'attend maintenant la suite en espérant que la série reste de cette qualité.