Votre prix sera le mien.
J'ai découvert cette série assez tard, vu qu'il s'est fait licencier en France assez vite. Mais à force d'en entendre du bien du style "ouais c'est la série de 2012", j'ai fini par craquer et je l'ai finalement suivi en vosta (ma première fois!).
Et quelle claque !
Je regrette de ne pas avoir écouter plus tôt ceux qui m'en vantaient les mérite x_x.
Mais pourquoi c'est si bien?
Déjà, étant moi même joueur de MMO, ça me parle énormément vu que la série tourne autour d'un MMO. Et c'est un peu un fantasme de joueurs (en général) le NerveGear.
Le NerveGear est un genre de casque high-tech qui vous fait ressentir dans la vraie vie via vos nerfs les sensations que vous recevez dans le jeu. Typiquement la sensation de tenir une épée en main, la brise marine sur votre visage... les coups de haches dans la poire (bon en théorie ces derniers sont atténués). En gros, vous ne pouvez pas faire la différence entre le monde réel et le jeu en vous basant sur vos sensations.
Donc voilà le concept est génial, mais ça ne suffit pas, les personnages servent l'oeuvre à merveille. Les personnages sont profonds, le héros est crédible et attachant, le développement des relations entre personnages est beau et bien exploité, et la touche de romantisme est très bienvenue (ça me fait bizarre de dire ça). Même les personnages secondaires (on peu même dire tertiaire) sont attachants (Sachi, Kayaba Akihito...).
De plus la réalisation est dans le haut du panier, c'est très bien animé et y'a un certain soucis du détail (surtout dans les interfaces). De même certains thèmes musicaux sont épique, où touchant ou tout simplement géniaux.
Le scénario est relativement original dans son traitement, même si sur le second arc, on sent qu'ils ont peu forcé pour le casé en 12 épisodes. Dommage :/
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas moins aimer le second arc. Il est différent, certes, moins action, certes, mais j'ai trouvé le travail sur Sugu vraiment génial.
Enfin bref, si vous aimez les jeux vidéo, les MMO, les musique épiques, les personnages qui ont des phases ultra-classe (oui, car il y en a) et qui ont une certaine profondeur, ou si vous aimez tout simplement les animes je vous recommande chaudement SAO.
Maintenant je passe en mode rêveur :
Si un jour elle sort en France j'achète la light novel !
Idem pour le NerveGear en 2022.