2011
Bon bah ma seule crainte concernant cette série c'est qu'elle soit victime du syndrome Rome, parce qu'en l'état çà ferait super mal au cul qu'une série qui ait atteint un tel niveau d'écriture et de production value (à 2-3 cailloux en polystyrène près) se fasse faucher par une flèche d'archer en plein vol... D'autant plus que ce que laisse entrevoir les futures saisons ne laisserait pas la place pour un budget moindre...
2014
Au bout de 4 saisons, je dois bien admettre que c'est de plus en pus décevant. Déjà d'un point de vue purement subjectif, l'univers de la première saison m'avait accroché à mort, c'était réaliste, et le fantastique n'apparaissait que par petites touches au point que les personnages y croyaient à peine (les marcheurs blancs). Sauf que tout çà a été carrément mis de côté vu que depuis 3 saisons on bouffe de la magie à tous les étages, tout devient possible, même ressusciter des mecs. Moi çà me plait pas trop, on va finir par se retrouver avec des hobbits si çà continue (surtout quand je vois certains concepts bien WTF qui sont déjà dans le bouquin).
Ensuite d'un point de vue purement objectif. La cohérence de l'ensemble est franchement mise à mal, les personnages se croisent sans jamais se voir, rien que dans la dernière saison y'a au moins 4 Stark qui se croisent et qui se manquent. Et tout un tas d'autres choses.
Et puis il y a le plus problématique à mes yeux. La gestion des surprises. Alors ouais c'est hyper spectaculaire, sauf que çà en devient tellement systématique que ces surprises prennent un tour vraiment débile. Ah oui c'est sûr que c'est bien d'être imprévisible, sauf que quand l'imprévisible débouche sur une scène bien con du genre du combat Oberyn Vs La Montagne où on devine l'issue du combat à partir du moment où l'un des deux commence à trop parler comme dans les mauvais James Bond. Et puis surtout, en faisant disparaître les personnages (cools la plupart du temps) on nous rabote des arcs entiers, les enjeux super excitants disparaissent purement et simplement. Il reste quoi des débuts ? Presque rien, à part les marcheurs blancs (dont la menace rampante qui mettait un peu de pression a été noyée) et Daenerys qui fait une petite pause en parlant "castrés" avec sa servante dont personne n'a rien à foutre pendant que tout ce qui est intéressant dans la gestion de son nouveau royaume (hyper intéressant même) se règle hors champs sans qu'on en sache grand chose.
Bref Game Of Thrones commence à me faire chier, les persos que j'aimais sont quasiment tous crevés (comme des merdes pour certains), d'autres ont été "évacués" (Bronn j'espère qu'il est pas définitivement évacué parce que sa sortie est naze), Yara qui a quasiment disparu depuis 2 ans, et quand elle apparaît c'est pour se voir infliger une scène pathétique (la tentative de libération de son frère). On verra la suite, mais l'enthousiasme a disparu.
2015
Çà commence pépère, des religieux débarquent comme un cheveu sur la soupe la faute à un contexte pas trop bien développé (la crise et la faim chez les habitants de Castral Roc). Mais au moins c'est intéressant, d'ailleurs tout est intéressant dans cette saison. D'autant, qu'enfin, avec l'approche des zombies surgelés et la bataille contre eux dans l'épisode 8, on retrouve un souffle qui avait presque disparu pendant 3 ans. Mais voilà, la saison 5 est obligée de respecter les quotas de mort choquantes. Et cette fois c'est Jon Snow qui était enfin devenu un mec cool le temps de deux épisodes qui en fait les frais, la faute à un loup domestique qu'est jamais là (sauf pour sauver Sam). Qu'est-ce que c'est chiant GoT.