Une incroyable fresque, sombre, violente...et difficile à lâcher
Je mets la très haute note de 9 à cette série, malgré quelques gênes persistantes. La série est en effet d'une rare violence où tout nous est montré dans les moindres détails et où la perversité qui en émane m'interroge parfois sur la santé psychologique de ses auteurs. Je suis d'ailleurs extrêmement choquée de voir que cette série n'est interdite qu'aux moins de 12 ans...quand on pourrait presque s'interroger sur l'autorisation de telles "publications", aux adultes y compris. Il m'est souvent arrivée lors du visionnage d'épisodes de ressentir un malaise sourd et profond s'installer face à tant de noirceur...
Néanmoins ! Cette violence est en partie contrebalancée par des valeurs nobles portées haut par d'autres personnages, et particulièrement par la Calicie. Difficile également de ne pas se laisser emporter par des personnages auxquels on pardonne la cruauté tant ils sont authentiques et capables parfois de sursauts de conscience. Il faut dire que les acteurs sont remarquables de justesse, les personnages affûtés, ciselés au couteau, emprunts d'une densité remarquable pour une série (plus généralement dans les films). Thirion est absolument inoubliable.
Pour clôturer le tout, des paysages et des décors impressionnants, une BO hypnotisante, qui ajoutent encore à cette impression de puissance et de richesse qui se dégage globalement de cette production.
Bref, en résumé et dans le genre "Séries", une qualité incontestable et inégalée jusqu'à présent. J'attends la cinquième saison avec impatiente, et rêve qu'un producteur s'empare de la série pour en faire un film en 2 ou 3 volumes. Avec les mêmes personnages idéalement (ça je l'ajoute au cas où un producteur lirait ce texte ;-)