Je suis d'habitude bon client pour ce genre d'adaptation et je me réjouissais à l'avance de mettre enfin un visage sur tous ces personnages que j'ai rencontré pendant mes heures de lecture. En plus avec HBO aux manettes...
Pour être tout à fait honnête, je ne devrais pas faire la critique de la série puisqu'elle n'en est qu'au troisième épisode mais rédiger un bel éloge du roman. Pourtant au bout de trois épisodes on se rend (déjà) compte que même si l'adaptation est de bonne facture, la qualité ne sera pas suffisante pour la rendre intéressante.
Pourquoi ?
Ce ne sont pas les costumes, ceux-ci sont magnifiques.
Ce ne sont pas les acteurs,ils sont plutôt bons et bien choisis. Comprenez que je ne suis pas suffisamment averti pour réellement apprécier leur jeu mais Drogo, Ned, Robert, Sansa, Viserys et Tyrion (Tyrion Rocks !) par exemple incarnent particulièrement bien les personnages les plus importants.
Alors quoi ?
Je crois que la source de la déception vient du support : l'épisode télévisé qui enferme dans trop de contraintes un récit particulièrement riche. La qualité principale du "Trône de fer" tient à la fois de l'originalité de l'histoire mais aussi de sa complexité. L'auteur ne se contente pas de développer une intrigue principale : il n'y en a pas réellement. Il s'agit plutôt d'un enchevêtrement de relations, d'amitiés, de conflits, d'alliances et de trahisons animés par des personnages tous aussi différents les uns des autres. Aucun d'entre-eux n'a de stature de héros principal même si la narration est articulée autours de la maison Stark. Finalement on ne peut pas reprocher à la série de ne pas avoir encore introduit des personnages qui ne seront utiles à la narration que plus tard : cela aurait noyé le spectateur sous 3 à 4 fois plus de noms mais il n'empêche qu'en comparaison la série paraît bien pauvre.
Le corollaire de cette complexité est bien sûr la contrainte de temps et la gestion de la narration. Il est frustrant de voir que l'on s'attarde sur des scènes qui sont plus développées que dans le livre au détriment de scènes qui sont volontairement raccourcies ou écartées. Je vous rassure on n'atteint tout de même pas le "syndrome Walkind Dead" dans le style "jevaisréécrirel'histoireparcequecellecinepeutpasêtreracontéeàlatélévision" mais suffisamment pour être déçu de l'absence de certains faits ou personnages ou du bouleversement de la chronologie.
L'autre point de déception vient d'une partie des décors. Mais bordel, qu'est ce qu'ils ont fait à Port-Réal ? L'architecture, les décors, les éléments de décor et les costumes des personnages tout y est empreint d'une influence orientale. Ok, il y fait chaud mais pas au point de s'attendre à voir débarquer le prince de Perse. Où est passée la capitale grouillante de vie, sale et vivante que j'avais imaginé. Que l'on décrive un Winterfell sans la neige pour des raisons évidentes de praticité de tournage, OK, mais que l'on m'impose le Port-Réal des milles et une nuits, ça reste quand même une faute de goût et de lecture.
Bref, le principal défaut tient au fait que l'adaptation semble trop délicate pour être réalisable, il n'en demeure pas moins que pour ceux qui ne l'ont pas lue, l'histoire retranscrite bien qu'élaguée reste tout de même passionnante.