Dire que Game of Thrones est une série populaire est un doux euphénisme. Adapter l'une des plus grosses littéraires de dark fantasy américaine de ses vingt dernières années était un pari risqué et après cinq saisons, cela a été plus que rentable.
Après, si beaucoup ont parlé d'une excellente série, il faut relativiser. Je l'aurais bien encore dit après la saison 3, mais depuis quelques episodes, il faut avouer que la série patauge.
Pourtant, il faut avouer qu'elle a tout pour elle : un excellent casting malgré quelques acteurs moins bons que d'autres, un background gigantesque, de bonnes musiques, des décors splendides ainsi que des effets spéciaux de qualité. Pour cela, on doit, même si on n'accroche pas, reconnaître ces qualités indéniables de la série. Voilà pourquoi ma note est aussi haute.
Mais voilà, je ne dis pas qu'il faut faire un copier/coller des bouquins mais il faut reconnaître que plus la série avance, moins elle est fidèle et moins elle est de qualité. Les trois premières saisons, même si elles avaient quelques scènes en dessous, demeuraient au-dessus de la moyenne des séries. Depuis le début, elle contient sexe et violence qui font partie intégrante de cet univers sombre. Depuis le début, il y a des rebondissements scénaristiques imprévus qui en font jaser plus d'un.
Seulement voilà, depuis quelques temps, la série fait bien de se nommer "série à buzz". Car à présent, on a l'impression qu'elle cherche l'audience avant de chercher la qualité, en témoigne les scènes choquantes qui sont là...juste pour choquer. Du coup, la qualité baisse indéniablement. Cela reste une bonne série, mais finalement rien de plus et je pense que ça n'ira pas en s'améliorant.