Une série comme celle ci,une fois la première saison achevée, me fait irrémédiablement penser que les amoureux de Fantasy (au sens large) ne doivent plus rien attendre d'Hollywood en particulier ni du cinéma en général. Cette série enterre tout ce qui a été tenté sur grand écran depuis des décennies.
Le Trône de Fer c'est comme retomber amoureux du genre, se passionner pour tout ce que l'on voir à l'écran et d'avoir à nouveau l'esprit vagabond quant aux non dits ou aux non vus. Le plaisir de contempler une intrigue solide et des personnages parfaits, de se laisser balloter entre les enjeux et les conséquences des buts de chacun.
Il faut donc s'attendre à ce que Le Trône de Fer marque les esprits pour très longtemps, ce n'est que justice face au travail accompli sur les 10 premiers épisodes et naturellement l'attente de seconde saison se fera avec la plus fervente impatience.
[MAJ] La fin de la saison 2 approche, avec un 9ème épisode d'une puissance rare qui retire la frustration de n'avoir jamais vu de siège ni d'affrontements à grande échelle. En un peu plus de 50 minutes cet épisode frappe fort (au sens premier comme figuré) et renforce un peu plus les attentes pour les futures saisons.
Le monument reste sur sa stèle.
[MAJ] Saison 3 en cours, multiplication des personnages et des intrigues, développement de certains et mise de coté d'autres, réponses à quelques questions et nouvelles interrogations...wait and see.
Fin de la saison 3, l'attente va être longue : certains personnages voient leur destinée s'affirmer d'autres franchement s'embourber, cette 3ème saison d'excellente facture a le même penchant que la seconde. Un avant dernier épisode qui atteint des sommets, le dernier épisode traçant la trame de la future parution.
Le monument reste sur sa stèle, la foule autour s'amasse pour le contempler !
(Maj 5 ans plus tard)
Le monde est dans l'attente d'une ultime saison. Une attente longue, longue comme un hiver glacial un hiver rude et qui semble sans fin.
De l'eau a coulé sous les ponts, du sang et des larmes aussi. Got reste à juste titre comme une production majeure de cette décennie. Certains épisodes sont à n'en pas douter ce qui s'est fait de mieux depuis très longtemps et continuent d'écraser sous sa violence et sa maestria les sorties cinéma.
J'ai suffoqué pendant la guerre des bâtards, un frisson d'effroi teinté de fascination m'a traversé lors de la démonstration de force d'une reine à dos de dragon.
Je me suis surpris à ne pas souhaiter la mort de certains tout comme je souhaiterais bien à d'autres d'échouer.
C'est à ce moment précis que je me dis que cette série bien que monstrueusement suivie ne renie jamais son ambivalence et qu'ici le manichéisme n'a pas lieu d'être. Les décisions et les mensonges, les manipulations et les luttes de pouvoir trouvent en partie leurs issues.
Le Rendez-vous est pris pour 2019, à ce moment là il faudra gérer les adieux...