(critique écrite à la fin de la saison 1, je la compléterai probablement un jour, mains en attendant...)
Pourquoi on ne me laisse pas mépriser l'heroic fantasy tranquillement dans mon coin ?! Je ne dérangeais personne pourtant, à mépriser secrètement Tolkien pour son coté indigeste et son incapacité à décrire et à intéresser le lecteur... Et je ne parle pas de toute la clique des auteurs en mal d'inspiration qui ne peuvent décrire une femme autrement que par des clichés indigestes, ces romans où chaque femme est "la plus belle qu'il lui ait été donné de contempler", "son regard attiré irresistiblement par le galbe parfait de...etc", où le héros est toujours en péril, ne meurt jamais, tue de façon virile et violente, baise comme un étalon, abandonne la femme en s'en allant vers le couchant, les muscles roulant sous les derniers rayons de soleil...
Bref, je vivais très bien comme ça, en faisant une bonne grosse généralité assumée de ces romans de pacotille tout juste bons à émouvoir adolescents en mal d'identité, joueurs de jeux de rôles et fans de heavy metal.
Alors pourquoi cette série me tombe-t-elle sur le coin du bec, je suis trop vieux pour remettre en question des clichés aussi profondément ancrés en moi, merde!
Parce qu'évidemment, cette série est excellente! Non contente d'être interprétée à la quasi-perfection, elle se paie le luxe d'être haletante, complexe, intense, sans autocensure ni surenchère inutile, sans cahier des charges à respecter comme la plupart des autres séries "à muscles" pour public averti (oui, je pense à Spartacus et son coté convenu, ses tranchage et ses scènes de fesses en proportion égale au fil des épisodes, ou même à Rome).
Et comme si ça ne suffisait pas, il s'avère que c'est une excellente adaptation de romans non moins excellents, au style fluide, à l'intrigue riche.
Merde, vraiment, tout fout le camp...
Bon, j'm'en vais continuer mon volume 2 moi, sur ces bonnes paroles (c'est pas comme si j'avais le coeur d'attendre la deuxième saison...)
Bref, au cas où je n'aurais pas été clair, contempteurs du genre, mettez vos a priori de coté le temps d'une saison, d'une lecture, au choix, mais ne passez pas à coté, ce serait dommage, il y a tellement peu de séries qui se démarquent ces derniers temps, et celles en cours ont tendance à s'essouffler.