Bon, Gamers! c'est un sacré bordel...
Au départ, j'était plutôt intrigué par le speech, étant moi même un gros joueur j'ai eu beaucoup d'inquiétudes mais je me suis dit que ça pourrait être amusant.
BON, le scénar est loin de tenir 12 épisodes, on dirait qu'ils ont galéré à rallonger le concept pour atteindre le bout. Du coup au lieu de mettre des fillers, y'a des kilos de rebondissements dans tout les sens, ce qui rend l'évolution des personnages ultra-rapides et quasi incompréhensible.
Le dessin est très, voir, trop classique, j'ai adoré certains chara-design tandis que j'en ai détesté d'autres. L'univers et l'ambiance manquent cruellement de cohérence.
Ceci-dit, passons à la question qui m'a travaillé l'esprit tout le long de la série : Le jeu vidéo à-t-il sa place dans cette série ?
Parce que clairement, la série est vendue comme "une série qui parle de gens qui jouent aux jeux vidéo"
Eh bien franchement non, c'est un animé de romance/slice of life tout à fait classique, le jeu vidéo n'étant ici que pour justifier le coté "original" de la série, alors les gamers aiment les manettes et les posters de filles en pyjama avec des néons (ouai j'ai pas apprécié les images de transitions mi-épisodes et les "to be continued").
En revanche, il faut admettre que l'animé n'est pas bourré de références comme on aurait pu tristement s'y attendre, qu'il n'y a pas de fan-service à outrance et que même si ils n'ont pas l'air de connaître grand chose au jeu vidéo, force est d'avouer qu'il respecte les joueurs. Au travers de ses personnages plutôt originaux quoiqu'un peu bancales, ils essaient de faire passer un message intéressant : Tout les joueurs sont des êtres humains, sont différents, ils jouent comme d'autres ont des loisirs ou des passions, ils ont des objectifs différents etc... Et là, merci !
Maintenant que vous avez lu tout ça, oubliez tout ce pourquoi je disais que le jeu vidéo n'avais aucune raison d'être ici. C'est l'heure du dernier épisode.
A ma très grande surprise cet épisode s'avère être un débat exclusif au monde du jeu vidéo entre néophytes et connaisseurs, je n'en dit pas plus mais j'ai trouvé cet épisode bien plus intéressant et j'aurais préféré que la série se rapproche d'avantage de ce type d'histoires que des banalités tirées par les cheveux qu'on à eu pendant 11 épisodes.
Au final, j'ai pas vraiment aimé, j'ai jamais réussi à rentrer dans cet univers, à ressentir de l'empathie pour les personnages, j'ai seulement continué par espoir que ça devienne intéressant.