Chris Morgan, tout auréolé de son succès aux scénarios de la franchise Fast & Furious, s’est retrouvé à la tête d’une nouvelle série sur la Fox, Gang Related, avec un gros casting et de grosses attentes.
Gang Related démarre très bien, avec un look gritty à la The Shield et un épisode pilote extrêmement solide, avec pas mal d’action, une vraie présentation de personnages un peu clichés mais qui ont l’air plutôt sympathique, sans oublier une réalisation au top. Malheureusement, c’est la suite qui se plante totalement. Entre une intrigue qui tombe dans les clichés les plus récurrents des séries TV de nos jours (une amourette toute pourrie, une prise de pouvoir par un jeune chien fou de l’organisation, une mort violente dans la taskforce, Amaury Nolasco…) et un acteur principal (Ramon Rodriguez est effroyable) qui n’arrive pas à la cheville du moindre figurant, Gang Related s’écroule dès le deuxième épisode. Alors que Sung Kang et RZA sont terriblement sous-utilisés, Inbar Lavi, Rey Gallegos et Cliff Curtis se trouvent être d’excellents acteurs (ce que l’on savait déjà avant, pour être bien honnête) dans des rôles mal écrits.
La série ne parvenant jamais à se débarrasser de ce sentiment de déjà-vu, son annulation n’est pas une surprise et elle ne manquera probablement à personne. C’est dommage, il y avait du potentiel.