À la manière de ce qu'avait été le pensionnat de Chavagnes, c'est l'immersion de jeunes dans un cadre autoritaire d'une autre époque qui est intéressant. Le côté de la mise en scène du fait de la nature du programme qui est une émission c'est un +. Plutôt qu'un docu ultra sobre et un brin chiant et déjà-vu on a une revisite du service militaire plus distrayant. Puis si t'aimes pas ce principe ça ne va pas te faire changer d'avis et faut juste apprendre à identifier un programme.
Avec ce que m'a raconté mon père sur sa propre expérience je trouve ça sympathique. Le seul vrai problème c'est la durée de l'expérience qui n'est que de trois semaines et le fait qu'étant une simple émission ils ont le droit d'abandonner pour un obstacle aussi con que "je veux pas continuer s'ils me coupent les cheveux".
Ce qui relève l'intérêt c'est aussi le personnel qui encadre, crédible parce que légitime et doté d'une réelle autorité. Et les jeunes, tous différents, un peu de chaque type, le turbulent, l'égoïste, celui au "corps de lâche", celui qui se soumet facilement, on a tous connus chacune de ces personnes (tout du moins ça a été mon cas). Du coup l'ensemble est bien rythmé.
Divertissant et amusant.
Bon ok, j'ai toujours voulu faire un service militaire, j'adore le cadre, j'adore l’exigence, le respect alors ça me plaisait grandement avant même de regarder.
Je suis bon public.