Dans "Ghost Adventures", on peut suivre les enquêtes de trois chasseurs de fantômes qui se déplacent de lieu en lieu pour communiquer avec des esprits et obtenir des preuves.
Le sujet n'a certes rien de nouveau, il a été déjà exploité par bien des équipes à la télévision. Mais d'un autre côté, la majorité des endroits (à part les prisons qui n'ont rien de passionnant) sont plutôt bien choisis et ont un passé assez conséquent (histoire, meurtres et massacres, etc.). On peut, grâce à ces épisodes, "voyager" dans différents coins de l'Amérique et voir de près des lieux - connus ou non - assez insolites (ex: le manoir Winchester, la maison de Lizzie Borden, la propriété de J. Cash, etc.) et très variés. C'est du moins ce qui me fait continuer à regarder cette émission.
Le matériel qu'ils utilisent est totalement farfelu. "Alors là, grâce à cet engin, les fantômes vont pouvoir manipuler un lexique grâce aux différents niveaux d'énergie qu'il utilise et nous parler"...Quoi?? Mais comment ça marche votre machin-chose? A la rigueur, je conçois qu'un magnétophone puisse enregistrer des sons inaudibles pour les humains, mais d'où sortent-ils ces trucs qu'on ne trouve même pas dans les films de science-fiction? Qu'est-ce qui nous garantit que les fantômes - s'ils existent bien - comprennent quelque chose à votre baratin et puissent s'en servir?
Le plus drôle dans tout ça, c'est que ça a l'air de marcher (comment? Ca, par contre...) car l'équipe obtient des réponses, dont la moitié sont plutôt satisfaisantes. Un connerie redondante qui m'agace au plus haut point, c'est de les voir marcher dans le noir (quitte à se casser la gueule ou pire) en disant fièrement "vous pouvez constater qu'on ne voit que l'obscurité" alors qu'ils ont une caméra avec la vision nocturne (et une autre censée montrer "ce qu'ils voient réellement") - hé gros nigaud, tu connais les lunettes à vision nocturne?
La moitié de la durée des épisodes - soit environ 20 minutes - est censée présenter les lieux choisis pour le tournage, l'histoire et le contexte. Or, en l’occurrence, si on ne nous bourrait pas le crâne avec des conneries - comme "des lieux qui absorbent les émotions", l' "énergie/ondes négative(s)", la représentation de crimes via des acteurs déguisés pour faire monter la sauce (en plus du générique de quelques secondes avec un son strident pour faire sursauter la ménagère) -, cela serait sûrement fait en...cinq minutes maximum (allez, dix avec les témoignages).
Mais au lieu de cela, on montre de tout et n'importe quoi (ex: "on a trouvé un chien errant et on va l'adopter!") pour remplir la vidéo. Dans un sens, c'est intéressant de montrer quelques séquences sur leur quotidien, mais pas de bousiller la moitié du temps alors qu'on pourrait se concentrer sur le plus important: RECOLTER DES PREUVES bordel! Du coup, le travail accompli est très superficiel et ils repartent, tout contents, avec une ou deux phrases sur leur magnéto et fin de l'épisode, mystère résolu...Non mais sérieusement?!!
Les preuves trouvées sont le plus souvent très insuffisantes, voire inexploitables. "Vous pouvez voir une masse sombre se déplacer"...ah non, désolé, j'ai pas pris mon microscope...Alors il y a des "sons de pas", des "bruits étranges" - je rappelle quand même que les lieux explorés sont souvent vieux, très dégradés et la plupart immenses, ce qui laisse pas mal d'explications quand un objet tombe ou qu'une porte se ferme -, mais pas grand chose de transcendent. Dans ce registre, "My ghost story" obtient quand même des résultat plus concrets - même si on pourrait lui reprocher de verser quelques fois dans les spéculations foireuses et l'affabulation.
Lors des enquêtes, ils sont en train de beugler dans les lieux qu'ils visitent, que ce soit en communiquant entre eux ou lorsqu'ils posent des questions. Ils disent "vouloir écouter les esprits", mais en fin de compte ils posent des questions trop orientées (et trop de questions en même temps) qui abondent généralement dans le sens de leurs théories fumeuses et propre représentation des faits. Et ça jacasse, ça jacasse...
Ils font des bons de dix mètres ou détalent comme des lapins lorsqu'ils ont un "contact rapproché" avec une entité, ou bien crient comme des fillettes lorsqu'ils entendent une voix désincarnée leur répondre ("HE T'AS ENTENDU? (le type est juste à côté), ELLE A DIT "OUI"!!!"). A chaque épisode, j'ai vraiment l'impression qu'ils font ça pour la première fois, mais au bout d'un moment ça commence à devenir lourd. Et après ils se prennent pour des "enquêteurs professionnels" du paranormal...La bonne blague tiens, on dirait les Ghostfacers dans la série Supernatural.
Ce que je déteste avant tout c'est que ce groupe, qui au départ cherchait des preuves évidentes de la présence de ces entités, est de plus en plus "à la recherche du sensationnel" à tel point que cela en devient totalement irrespectueux. Le présentateur a presque l'air de bander quand il entend les mots "suicide", "meurtre" ou "guerre" - alors que les lieux qu'ils visitent sont pour la plupart chargés d'une histoire tragique et que la moindre des choses est de justement respecter la mémoire de ces personnes.
Et ça se vante d'être "les premiers à enquêter sur un lieu" (passer à la télé ça aide, hein?), mais si ceux-ci sont fermés c'est bien pour une bonne raison - qui est très certainement que ça entraîne tout un flot de débiles (en manque de sensations, cherchant à combler leur weekend) qui déambulent dans des lieux dangereux (moisissures toxiques, amiante, risque d'effondrement, etc.). Certaines initiatives prises - telles que monter sur une plateforme métallique de trente mètres avec des trous béants et prête à tomber - sont vraiment idiotes et c'est surtout pour épater la galerie. Et tout ça, c'est insupportable! Alors oui, ils doivent vendre leur travail, mais est-ce que tout ce pognon vaut vraiment une vie?!!
Dans "Ghost Adventures", il existe de graves défauts de logique car ces chasseurs de fantômes pensent réellement que des personnes ayant vécu il y a deux cent ans ou plus comprendraient parfaitement notre langue - alors que, évidemment, le langage a énormément évolué entre temps et ce serait comme parler chinois à un type qui ne le comprend pas. De même, ils affirment que les courants d'air froid (ou baisses de température) pourraient "témoigner de la présence d'un esprit". Mon pote tu es en t-shirt, en pleine nuit, dans des lieux généralement isolés et le plus souvent dans des caves, c'est un peu normal non? Tous ces détails débiles pourrissent littéralement les épisodes, ce qui est en soi dommage car la série est plutôt sympathique.
"Ghost Adventures" est donc une série plutôt moyenne, mais néanmoins intéressante, sur le paranormal pour ceux qui s'y intéressent. Au-delà du sujet principal, elle a un réel intérêt pour ce qui est des endroits choisis et l' "aventure humaine" du groupe.