L'intégralité de l'univers existe à l'intérieur de toi, bien que tu n'en sois qu'une infime partie
Au début, c'est vrai, les premiers épisodes étaient plutôt captivants: trois ados retournent sur un lieu où a été commis des enlèvements et se découvrent le pouvoir de sortir et de voyager hors de leur enveloppe charnelle. Une fillette semble avoir d'étranges pouvoirs... Ceux qui, comme moi, sont passionnés de surnaturel, auraient dû y trouver leur compte.
Si au début l'histoire captive, très vite elle part en vrille. Comme si l'affaire des enfants n'était déjà pas suffisante, les scénaristes ont inclus des expérimentations scientifiques sur la création de la vie, l'apparition d'une secte avec uniquement des femmes, l'intervention de plusieurs dieux, le mystère planant autour d'un ancien groupe de lycéens et de leurs sombres secrets. Au final, on ne sait toujours pas à quoi servaient réellement les expérimentations scientifiques, pourquoi les dieux voulaient intervenir, quels étaient les secrets des anciens lycéens, quelle influence a ce village sur le cerveau, qui est le vieil homme de la montagne... On reste sur des inconnues, on reste frustré. Tout dans ce village de montagne isolé est utilisé pour participer à l'intrigue. Le côté oppressant de ce cadre renforce le malaise qui nous prend du début à la fin. Dès le premier épisode, les visions de Taro, l'univers dans lequel il vit (sa maison, l'école, les quelques personnes qui l'entourent): on se sent à l'étroit. Peu de musique, que des bruits se prêtant toujours à l'action.
Graphiquement c'est très classique. Le dessin est simple mais efficace. Aucune extravagance au niveau du chara-design, les personnages sont dans l'ensemble peu expressifs et les décors peuvent sembler relativement vides, par contre on a le droit à du travail soigné.
Beaucoup de thèmes sont abordés. Le télescopage entre physique quantique et shamanisme peut sembler tiré par les cheveux mais cela s'appuie sur des travaux réels. La perte d'un enfant est très bien abordée via la mère de Taro. Le thème des sectes aussi mais plus tard dans l'anime. Et enfin le trafic d'organes et les recherches sur le clonage et l'embryon humain via Dai Nippon Bio...Bref on pourrait s'ennuyer énormément si on accroche pas avec les thèmes abordées.
Si vous n'êtes pas patient ou que vous n'aimez pas les personnages mou alors je doute que vous appréciez cet anime.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション