Ghost in the Shell: SAC_2045 2
5.7
Ghost in the Shell: SAC_2045 2

Anime (mangas) Netflix (2022)

Après un peu de retard, et un film récapitulatif qui a surtout le mérite de compresser les premiers épisodes, GITS 2045 reprend du service avec une deuxième partie surprenante mais toujours aussi problématique.

J'avais quitté la première partie de l'anime avec un sentiment d'optimisme, grâce à un dernier arc qui revenait à un thème de la franchise : le questionnement de la réalité et de ce qui nous définit. Bien qu'il faut attendre la conclusion avant d'arriver à la substantifique moelle de l'oeuvre, les développements proposés reviennent pleinement sur ce thème, avec une idée sci-fi derrière sophistiquée, et ont assez de fond pour susciter la réflexion, ainsi que quelques surprises. Préparez-vous à regarder le dernier épisode par deux fois d'ailleurs.

Ce second volet entreprend également de raccrocher ses deux sujets principaux, les post-humains et la guerre durable, par le biais d'intrigues versant dans le politique au ton de grand conspirationnisme. Si cette troisième série trahit son titre en brisant, largement, la formule de ses prédécesseurs, Stand Alone Complex garde des similitudes sur certains autres aspects.

Par ailleurs, son scénario cérébral ne l'empêche pas de laisser régulièrement place à de l'action explosive. La 3D de ce nouveau Ghost in the Shell laisse toujours autant à désirer, et s'avère fort inégale d'une scène à l'autre, mais avec moins d'acrobaties stupides et autres 'silly walk' des post-humains, nous pouvons davantage apprécier les interventions musclées de la section 9. En outre, la forte présence de l'Empire américain permet l'intervention d'autres forces armées technologiquement avancées, ce qui pimente les escarmouches.

A son meilleur, ce GiTS SAC 2045 donne l'impression d'être revenu au bon vieux temps de ses premières moutures. Cependant, l'illusion n'a rien de durable face aux défauts prévalents. Pour revenir à ma première critique, Purin continue d'être un ajout assez exaspérant (les Tachikoma suffisent comme comic relief), d'autant plus qu'elle devient un élément central dans cette suite. Pour augmenter le pathos envers elle, l'anime essaye même de la rattacher à l'équipe principale, en utilisant une sous-intrigues du premier Stand Alone Complex, ce qui n'a pas fonctionné en ce qui me concerne.

Ce n'est pas le seul rappel aux précédentes séries, et je dois avouer avoir été profondément ennuyé par la similarité entre la situation de Dejima, de 2nd GIG, et celle transpirant sur le site de Tokyo. Comme susmentionné, le scénario de GITS 2045 n'est pas sans mérites mais s'avère largement diminué par des facilités, idées incongrues, points peu compréhensibles (pour moi) et une fin ambigüe sans le moindre effet cathartique.

Finalement, ce nouvel ajout à la franchise, en manquant l'excellence de ses aînés ne m'a donné envie que de revoir ces derniers. Un généreux score pour une série qui ne marquera pas son époque.

Skidda
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Anime] Printemps 2022

Créée

le 28 déc. 2022

Critique lue 46 fois

4 j'aime

1 commentaire

Skidda

Écrit par

Critique lue 46 fois

4
1

D'autres avis sur Ghost in the Shell: SAC_2045 2

Ghost in the Shell: SAC_2045 2
Estate
2

Du Caca Dans la Coquille (2045)

• Imagine tu prends la license Ghost in the Shell pour en faire une abomination visuelle en 3D cheap, texturée comme un jeu de PS1 et avec des rigs incapables d'amorcer la moindre expression...

le 1 sept. 2023

2 j'aime

1

Du même critique

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

73 j'aime

5

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21