Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - Les Onze Individuels par Ninesisters
Avant de le voir, je savais pertinemment que ce film était un condensé des épisodes de l’histoire « Complex » de la seconde saison de GITS SAC. La seule question que je me posais, c’était comment adapter une vingtaine d’épisodes de 20 minutes en un long-métrage de 2h40. Réponse : c’est impossible. Ou du moins, si c’est possible, les responsables de ce film ne savaient pas comment faire.
Dans les faits, ça donne quoi ? Eh bien les deux derniers épisodes ont été conservés presque entièrement, car ce sont ceux disposant du plus d’action ; évidemment, cela laisse encore moins de place pour le reste de l’histoire. D’ailleurs, l’intrigue se limite au strict minimum – des coupes franches (et nombreuses) ont été réalisées dessus – un strict minimum nettement insuffisant pour que le spectateur puisse comprendre le scénario bien tortueux d’un Ghost in the Shell. Ajoutez à cela un montage peu judicieux, et des scènes amputées de toute part (sauf à la fin) rendant l’action affreusement confuse, et vous obtenez un magnifique fiasco. Quelqu’un ayant vu la série trouvera ce film lassant, voire même insultant vis-à-vis de cette dernière. Quelqu’un n’ayant pas vu la série ne comprendra rien, j’ai pu le constater avec un ami dont c’était le cas. Techniquement, cela reste du GITS SAC, et certains passages sont magnifiques, mais dans l’ensemble cela ne sauve pas Individual Eleven.
Ce film ne coûtait pas cher – puisqu’il suffisait juste de monter ensemble des scènes préexistantes – et pouvait rapporter gros, mais Production IG aurait dû s’abstenir. La série est exceptionnelle, pas la peine de tester le long-métrage.