Voilà une série très populaire au Danemark, en Finlande et en Suède puis culte au Japon. A la base, c'est une adaptation d'un shônen publié pour la première fois en 1983 dans le célébrissime magazine Weekly Shonen Jump et notons à cela que le manga à remporter le prix du meilleur shônen en 1986 au Shogakukan Manga Award.
Ginga Nagareboshi Gin, autrement dit Silver Fang dans les pays nordiques, raconte le périple d'un Akita Inu, je parle bien sûr de Gin, qui a été marqué par la mort de son père, tué par Akakabuto l'ours démoniaque devant ses yeux alors qu'il n'était qu'un chiot-chiot à sa maman. Depuis ce jour-là, il s'entraine dur comme fer pour le venger et devenir sous la volonté de ses maîtres un grand chasseur d'ours comme l'était son père. Plus tard dans la série, il quitte ses maîtres pour aller rejoindre une meute de chien errant dans le but de rassembler les mâles les plus forts du pays pour combattre ensemble Akakabuto et ses acolytes, ours comme lui malgré tout, terrorisant les montagnes Ōu (le paradis des chiens).
Scénaristiquement, rien qu'au résumé, on a là un shônen 100% nekketsu où le héros combat pour l'honneur, l'amitié, et devient plus fort que jamais grâce à sa volonté de gagner. Techniques et pouvoirs sont mis en avant vers la moitié de la série. Les premiers ennemis deviennent des alliés et cetera, et cetera. Je le répète, un shônen 100% nekketsu, quoi. L'originalité de cet anime avant toute chose, c'est qu'il met en scène des chiens (qui parlent ; à partir d'un énième épisode) comme personnages principaux. D'ailleurs, l'auteur voue une passion pour les canidés et a réadapté Lassie en manga.
L'anime a pas mal vieillit entre-temps. Cependant, les musiques et les génériques en demeurent moins vieillissant dans le cœur du spectateur. D'ailleurs les génériques (VO) m'ont profondément marqué. L'ending conclut à merveille l'épisode de par sa ballade nostalgique et le chant mélancolique de Takayuki Miyauchi accompagné par de belles images où l'on aperçoit Gin et Daisuke, un de ses maîtres, s'amusaient sur une plaine sous un coucher de soleil en arrière-plan.
Cela dit, je précise que je l'ai vu dans sa version uncut (non-censuré vosta), c'est carrément gore et violent. Déjà que l'anime dégage une atmosphère assez sombre. Les combats sont d'une brutalité. Il y a des scènes absolument crues notamment celle où l'on voit un homme qui force son chien à lui faire avaler sa chair pour qu'il puisse survivre. Cependant, je ne vais pas en rajouter au risque de spoiler ceux qui veulent voir cet anime. Je préfère que vous le voyez par vous même ;)
A ranger entre un JoJo's Bizarre Adventure et un Hokuto no Ken. Un shônen qui aurait le mérite d'être connu chez nous mais fort heureusement d'un autre côté qu'AB Production n'a pas licencié cet anime au risque de le dénaturer complètement...
Conclusion : Excellent et vraiment mythique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.