Bonjour à tous,
Voilà, je viens de finir la série. C'est donc une critique à chaud! J'ai avalé les 8 épisodes en 5 jours. Que dire? Franchement, c'est excellent.
J'ai adoré suivre Kenzo et les autres dans cette fuite en avant presque permanente. La série est globalement excellemment écrite. Les personnages, leurs histoires, leurs interactions, il y a des enjeux et de la profondeur... Tout est utile et c'est un vrai tour de force.
Le modèle suivi rappelle celui des films chorales mais sur une série de 8 épisodes. J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions différentes. Il y a tellement de situations... On a du drame, de la tristesse, des surprises, de l'empathie et même de l'humour. La palette des émotions est large. Cela m'a fait penser fortement au film Collision qui est un must pour moi.
Pour ce qui est de la réalisation, elle est très bonne. Londres est aussi crédible que Tokyo, la pègre londonienne que les yakuzas, les mœurs anglaises que japonaises... Bref, cette série est très respectueuse dans tout ce qu'elle représente. Tout est finement montré, on a de l'action et même de la vie de famille. Et, tout est montré avec une crédibilité égale, c'est fort!
Le rythme global est bon avec des moments de speed et des moments de calme. J'ai vu des gents lui reprocher ces baisses de rythme. Mais cela ne saurait être un défaut. Tous les moments calmes montrent la profondeur des personnages et explicitent les situations, les motivations, montrent les choix et leurs enjeux. Cela permet de vivre encore plus intensément toutes les péripéties de l'histoire.
La série ne devrait pas avoir de suite. Et la fin est satisfaisante. Tout n'est pas fermé mais je ne crois pas que cela doive appeler une saison supplémentaire puisque tout est presque conclu. Il restera juste une part d'interprétation à la toute fin.
Un dernier épisode d'ailleurs qui se permettra une audace que je n'avais vu. Bien que peu à mon goût, j'ai bien compris l'intention du réalisateur. Je serai d'ailleurs curieux d'en discuter avec d'autres qui sont allez au bout...
Bref, j'ai lancé cette série sans savoir ce que j'allais voir et la claque fut énorme. C'est pour cela que je n'ai absolument pas dévoiler l'histoire ou les personnages. Allez y tout simplement, vous ne le regretterez pas!
Pour le mot de la fin, je vais suivre Joe Barton, le créateur de la série, de près. Son talent d'écriture est remarquable!
Foncez!
Nicolas