Girls
6.6
Girls

Série HBO (2012)

Voir la série

Critique délicate que celle-ci. Un avis de mec sur une série de filles. Ok je suis pas la cible, ça va être ardue mais ça se tente.

Girls dans l'esprit, c'est l'histoire de 4 filles, la vingtaine passée, New Yorkaises, qui vivent des histoires d'amour, ou sexuelles plutôt, sans que les deux soient tout le temps liés d'ailleurs.

Dès le début, plusieurs éléments choquent, et nous confortent dans l'idée qu'on est pas vraiment face à un show de type "hollywoodien". Les actrices ne sont pas formatées. Elle n'ont pas toutes la taille mannequins et ne sont pas toutes la beauté incarné (pas de chichi sur le maquillage). Ici on sort le nutella, le chocolat et la glace et on se fout sous la couette en mode "pyjama pour la vie", au diable les bourrelets.

Ajoutez à ça une réalisation peu orthodoxe pour un show destiné à un network tel qu'HBO, et vous comprenez vite qu'on navigue dans un truc particulièrement décalé, mais aussi nettement plus naturel. Quand, par dessus le marché vous prenez en considération le fait que la série met en avant des bobos new yorkaises, franchement hipster (cool mais pauvres, aimant bien la défonce, bohèmes et sexuellement franchement open) et des scènes de cul qui n'ont pas vraiment froid au yeux, le choc est double.

Pourtant il y a vraiment quelque chose.

Alors oui tout n'est pas parfait. Le jeu est parfois approximatif, ça parle beaucoup et ça bouge pas des masses. Mais au milieu de tout ça on ressent du naturel, et on a l'impression d'observer un instantané de cette société.

A travers l'intimité de ce groupe de nana, les peurs, angoisses, frustrations et désirs d'une génération (de filles) s'expriment. Une génération de filles paumées qui ont peur d'aimer, peur d'être aimé, peur de demain (mais d'aujourd'hui aussi), peur d'être vierge, peur de ne plus être vierge, peur d'être maman mais voulant pourtant plein d'enfants, etc........(la liste est trop longue).

Des peurs perpétuelles donc, et une terrifiante absence d'envie. Pas envie de grandir, pas envie que Papa/Maman ferme le tiroir caisse, pas envie de bosser, pas envie d'être obligé, pas envie de se forcer, jamais ou si peu.

Avec beaucoup d'humour et de sarcasmes (je souligne la qualité de l'écriture des dialogues, assez W.Allenien dans l'esprit) ainsi qu'un cynisme à toute épreuve, on traverse les 10 épisodes au grès des pleurs des unes et des autres, en passant par l'égocentrisme absolue de l'une ou l'autre.

Evidemment il faut être clair Girls n'est PAS la série de l'année et ne reprendra PAS le flambeau de Sex and The City, et c'est tant mieux. Pour autant il y a beaucoup de qualité, beaucoup de justesse, et une certaine tendresse qui se dégage de l'ensemble. Imparfait donc, décalé sur la forme mais juste sur le fond, honnête dans les travers présentés, et sans véritable tabou. Un peu d'air frais en sommes, ce qui n'est déjà pas rien au milieu de la myriade de série actuelle.
dec666
7
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2012

Critique lue 3.9K fois

42 j'aime

1 commentaire

dec666

Écrit par

Critique lue 3.9K fois

42
1

D'autres avis sur Girls

Girls
Noa
3

Juste le Pilote.

Le Pilote. Car je n'irai pas plus loin, désolée. HBO + Apatow, on était tous foufous là, n'est-ce pas ? En tout cas, moi, oui. Alors je me suis installée devant le pilote, pleine de bonnes...

Par

le 24 avr. 2012

58 j'aime

20

Girls
dec666
7

Génération Y

Critique délicate que celle-ci. Un avis de mec sur une série de filles. Ok je suis pas la cible, ça va être ardue mais ça se tente. Girls dans l'esprit, c'est l'histoire de 4 filles, la vingtaine...

le 9 juil. 2012

42 j'aime

1

Girls
LioDeBerjeucue
8

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

36 j'aime

5

Du même critique

At the Heart of Winter
dec666
9

The North

Voilà un excellent album de black métal. Un son de guitare rocailleux, une batterie qui cogne, la voix monocorde d'Abbath par là dessus, rajouter quelque bons arpèges et autre nappes de synthé et...

le 20 déc. 2011

9 j'aime

1

Fate/zero
dec666
8

Quête de Sens

Posons le tableau d'emblée, de base j'étais, et je suis toujours, fan de Fate Stay Night. Mon jugement sur Fate Zero sera donc biaisé et totalement subjectif. Inutile de revenir sur le pitch, la...

le 22 juil. 2012

8 j'aime

3

Electra Heart
dec666
8

Evoluer sans s'oublier.

Très difficile d'émettre un avis sur cet album sans le replacer dans son contexte, et notamment par rapport au premier album qui était vraiment très bon, rafraichissant, et artistiquement...

le 21 mai 2012

8 j'aime

5