Juste le Pilote.
Le Pilote. Car je n'irai pas plus loin, désolée. HBO + Apatow, on était tous foufous là, n'est-ce pas ? En tout cas, moi, oui. Alors je me suis installée devant le pilote, pleine de bonnes...
Par
le 24 avr. 2012
58 j'aime
20
New York, vingtaine en crise, jobs foireux, amitiés toxiques et relations amoureuses chaotiques... Girls, c’est un peu Sex and the City sans le glamour, sans les paillettes et surtout sans l’optimisme. Lena Dunham nous balance une génération de milléniaux paumés, en mode brut de décoffrage. Une série qui ne cherche pas à plaire, mais à provoquer, et qui, du coup, divise : certains y voient un chef-d’œuvre de réalisme, d’autres un festival d’auto-apitoiement.
C’EST QUOI LE CONCEPT ? (SANS SPOILERS)
Hannah et ses amies galèrent entre ambitions artistiques bancales, relations amoureuses désastreuses et désillusions permanentes. Elles errent dans une New York désenchantée, où l’on cherche plus à survivre qu’à briller. C’est cru, c’est honnête, et parfois tellement authentique que ça en devient malaisant. Tout ce que fait Girls, elle le fait avec une frontalité déroutante : dialogues crus, situations gênantes, nudité revendiquée... Bref, une série qui refuse de lisser quoi que ce soit.
ENTRE GÉNIE ET PRÉTENTION, OÙ SITUER GIRLS ?
✔ Un portrait de génération brut et sans filtre – C’est rare une série qui ose autant montrer la réalité sans l’enrober de sucre. Si la jeunesse dorée des séries mainstream te fatigue, Girls est l’antidote parfait.
✔ Des personnages imparfaits et fascinants – Ils sont souvent odieux, égoïstes, perdus... mais quelque part, on s’y attache (ou on adore les détester). Pas de super-héros du quotidien ici, juste des jeunes adultes en galère.
✔ Un regard féministe audacieux – Dunham impose un regard féminin qui sort des clichés habituels. La série aborde la sexualité, le corps, les attentes sociales avec une rare honnêteté.
❌ Un côté auto-centré qui frôle parfois le nombrilisme – Hannah, interprétée par Lena Dunham elle-même, passe beaucoup de temps à nous raconter ses problèmes. Beaucoup. Trop. Par moments, on a envie de lui dire d’arrêter de se regarder le nombril et d’affronter le monde.
❌ Un humour très spécial – Si l’ironie et l’embarras profond sont ton truc, tu vas te régaler. Sinon, attends-toi à grimacer souvent devant ton écran. Certaines scènes semblent pensées uniquement pour mettre le spectateur mal à l’aise.
❌ Des intrigues qui tournent en rond – À force d’appuyer sur les mêmes travers, la série finit par donner l’impression d’un cercle vicieux où personne n’évolue vraiment.
SI GIRLS ÉTAIT UN PLAT... Ce serait un brunch ultra tendance d’un café brooklynois. Sur le papier, c’est délicieux, bio, inspirant. En vrai, tu finis par payer trop cher pour des toasts à l’avocat et tu ressors en ayant encore faim. Tu voulais une expérience authentique, tu repars avec une note salée et un sentiment mitigé.
LE VERDICT : 6/10
Ni chef-d’œuvre, ni naufrage. Girls capture une réalité avec une sincérité parfois brillante, parfois insupportable. Un miroir cruel de la vingtaine qui fera vibrer certains et lever les yeux au ciel aux autres. On peut saluer son ambition et son culot, mais aussi pointer ses longueurs et son côté hermétique.
ET TOI ?
Est-ce que tu trouves ça normal de pleurer en mangeant du yaourt nu sur son canapé, ou c’est juste moi ? Girls t’a-t-elle donné l’impression d’être comprise ou juste l’envie de prendre tes distances avec cette génération ? Parlons-en !
Créée
le 30 janv. 2025
Modifiée
le 1 févr. 2025
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Girls
Le Pilote. Car je n'irai pas plus loin, désolée. HBO + Apatow, on était tous foufous là, n'est-ce pas ? En tout cas, moi, oui. Alors je me suis installée devant le pilote, pleine de bonnes...
Par
le 24 avr. 2012
58 j'aime
20
Critique délicate que celle-ci. Un avis de mec sur une série de filles. Ok je suis pas la cible, ça va être ardue mais ça se tente. Girls dans l'esprit, c'est l'histoire de 4 filles, la vingtaine...
Par
le 10 juil. 2012
42 j'aime
1
Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...
le 19 juin 2012
36 j'aime
5
Du même critique
Il y a des séries qui t’embarquent dès la première scène. Et puis il y a Furies, qui te balance dans une tempête d’effets de style, de bastons et de dialogues creux en espérant que tu restes...
Par
le 30 janv. 2025
Doria Tillier est Iris. Point. Impossible de détacher l’une de l’autre tant ce personnage lui colle à la peau comme un parfum capiteux, entêtant, qui laisse une empreinte bien après qu’on ait quitté...
Par
le 30 janv. 2025
Tu croyais que la mythologie grecque était un truc de statues immobiles et de récits poussiéreux ? Kaos arrive pour te prouver le contraire. Sauf que... parfois, vouloir tout déconstruire, c’est...
Par
le 30 janv. 2025