Ca faisait un moment que je n'avais pas eu un coup de coeur drama. "Girl's Generation 1979" était vraiment le truc que j'avais envie de regarder cette semaine. Un drama au format très court (8 épisodes) qui nous plonge dans la Corée du Sud fin des années 70. Ce retour en arrière n'est pas sans rappeller la désormais célèbre série "Reply", clin d'oeil amusant, Kim Sun-Young jouait déjà dans "Reply 1988" et Min Do-Hee dans "Reply 1994".
L'histoire est assez simple, mais marche très bien. Les personnages principaux sont très attachants, même si encore une fois, on présente certains personnages comme principaux quand ils ne sont en réalité que très secondaires.
S'il y a quelque chose que les Coréens savent généralement écrire, ce sont les conflits familiaux et amicaux. On ne peut que ressentir de la compassion face à Jun-Hee affligé d'un père qui ne sait faire que la rabrouer en favorisant son jumeaux simplement parce qu'elle est une fille. Kim Sun-Young qui joue la mère de Jung-Hee est très convainquante. Il est d'ailleurs assez amusant de la voir dans un rôle radicalement différent de ce qu'elle jouait dans "Reply 1988" Un autre point qui rend le drama plutôt intéressant, c'est le contexte politique. Comme aux USA à la même époque, le spectre du communisme est partout. C'est encore plus flagrant en Corée ou les stigmates de la Guerre de Corée, finie à peine une vingtaine d'année auparavant sont encore visibles chez la population. Cette atmosphère de suspicion et délation est assez bien retranscrite dans le drama sans que ça devienne pesant.
Cela dit, ce n'est pas parce que j'ai aimé le drama qu'il est exempt de défauts. Certains personnages sont délibérément laissés de côté alors qu'ils semblent avoir de l'importance à la base. Des bouts d'informations sur certains personnages sont lancés, mais pas exploités et au terme des huits épisodes, certaines questions restent sans réponses. C'est dommage, mais ça peut se pardonner au vu du format de la série.
Au final, je l'ai dévoré en deux jours sans regret, c'est le genre de tranche de vie que j'aime regarder. Le format très court du drama a beau être sympa, j'aurais bien aimé un ou deux épisodes en plus ne serais-ce que pour approfondir certains personnages.