Si on m'avait dit il y a quelques semaines que je mettrais un 7 à Gleipnir, je n'y aurait sans doute pas cru.
En effet, après avoir été appâté par le concept original (un garçon se transformant en armure-mascotte grâce à une médaille, ce n'est pas banal), je me suis vite retrouvé en train de m'ennuyer devant l'animé. La faute à une intrigue peu claire, des liens entre personnages mal présentés et un fanservice vraiment abusif (et encore, il paraît que c'est pire dans le manga d'origine).
A vrai dire, j'étais à deux doigts d'arrêter l'animé.
Mais je me suis rappelé d'un autre animé récent, que j'avais arrêté en cours de route avant de le reprendre beaucoup plus tard et qui m'avait finalement réservé une bonne surprise : Fire Force. Et j'ai bien fait de m'accrocher. Car à vrai dire, Gleipnir et Fire Force partagent beaucoup de points commun. Ce sont deux animés très médiatisés, dotés d'un concept original et accrocheur, qui commencent sur les chapeaux de roues avant de s'enfoncer dans un long ventre mou plombé par un énorme fanservice. Mais dans les deux cas, ces animés sont sauvés par leurs 5-6 derniers épisodes, qui redonnent du punch au rythme et surtout de l'intérêt à l'intrigue.
Ainsi, après avoir passé la première moitié de Gleipnir, on découvre que c'est un animé doté d'un grand potentiel, qui souffre certes de son fanservice mais qui se rattrape grâce à un ton mature et "réaliste", à des personnages complexes et attachants et surtout à une intrigue vraiment originale, qui révèle toujours de bonnes surprises et qui garde de nombreux mystères.