Dans une Cité-état prospère où se retrouvent marchands et réfugiés, les fonctionnaires du Si Fang Guan s'occupent de gérer toutes sortes d'affaires, des titres de transport aux négociations et traités avec les états voisins.
Lui1, proche du Si Fang Guan et à la recherche d'une vie facile, sans soucis, leur rend quelques services pour gagner de l'argent quand il croise Elle1, réfugiée clandestine, qu'il accueille sous son toit avant d'en tomber amoureux. En parallèle, son tuteur, chef des fonctionnaires, lui force la main pour qu'il les rejoigne.
Ensemble, la petite équipe (fonctionnaires et réfugiée) mène l'enquête sur différentes affaires et doit négocier des paix fragiles.
Go East est un récit d'enquêtes et d'aventures : Lui1 est un bon détective, mais ne sait pas se battre ; Elle1 partage ses talents d'enquêteur, mais est également douée en herboristerie et poisons ; Elle2 et Lui2 sont des soldats loyaux et féroces combattants...
On a des intrigues, des combats, de bons sentiments... le tout au service d'une histoire qui roule bien quoique je trouve que la conclusion soit un peu rapide par rapport au rythme de l'ensemble.
Les Gentils sont loyaux et leurs interactions sont assez simples, ce qui me laisse une impression mitigée : c'est très agréable que les gens s'entendent bien, mais il y a un décalage entre les intrigues politiques, assez dures, et les relations interpersonnelles (amours, amitiés...) qui semblent, elles, ne rencontrer aucune difficulté.
Je pense même que je mets une note de 7 et non de 8 à cause de cet écueil : quand il s'avère qu'Elle1 est la princesse cachée au coeur de l'intrigue, sa relation avec Lui1 est à peine remise en cause, comme si c'était équivalent d'épouser une servante ou une princesse héritière...
Ce sera donc mon bémol : la partie romance-amitiés est fluffy tandis que la partie intrigues et mystères n'est pas tendre du tout et, du coup, suivant ce qu'on a envie de déguster, cela peut sembler pas assez sucré ou pas assez pimenté... mais ça reste bien sympa : des enquêtes et intrigues avec un cachet Ancien et des personnages adorables.
Lien vers le billet original sur mon blog