Attention spoil dans la critique.
J'ai longtemps hésité avant de faire une critique de "Goblin" car mon avis sur cette série est assez mitigé. Je lui ai mis un 8/10 mais c'est une note qui n'est pas du tout objective. Je ne voulais pas lui mettre moins tout simplement parce que la réalisation est pas mal, les acteurs sont excellents (je suis une fan absolue de Gong Yoo) et ce drama m'a tellement fais rire mais alors tellement.
Cependant la fin est... nulle. Vraiment nulle. Et je ne comprend pas ce désir de vouloir conclure sur une happy-end forcée. Ce qui me plaisait dans ce drama c'est que justement, depuis le début, on sait que le goblin va mourir, c'est clairement dis. Et même en gardant ce côté dramatique, la série vous fait rire, encore et encore. Ils avaient le parfait juste milieu avec une série drôle qui devait se terminer comme c'était écrit par les Dieux : mal.
Et finalement, on te sort un vieux Deus Ex Machina tout pourri pour dire que oui mais non enfaîte il est pas mort parce que... parce que... bah parce qu'il voulait pas. WHAT ? Sérieux mec, si depuis le début il te fallait pas vouloir un truc pour que ça arrive pas, t'aurai pu juste mourir y'a 900 ans et puis basta.
Et pour moi, la série aurait du s'arrêter la : sur la mort du Goblin. Ça aurait été triste à en crever mais au moins, ça aurait été réaliste ou du moins en concordance avec le récit.
Parce que je suis désolée, mais tu peux pas casser les règles de l'univers que t'as posé juste parce que t'en as envie. Sinon ton univers n'a plus aucun sens. Et puis merde, il part en poussière quoi, c'était hyper stylé.
Et je ne parlerai même pas des épisodes après la pseudo-mort du goblin parce que alors la, on atteint l'apothéose du n'importe quoi pour avoir une happy-end. Et une question me taraude : pourquoi la faire crever si c'est pour la faire revenir 10 minutes après ?! Ça n'a aucun sens !
Cependant cette fin que je trouve vraiment nulle et qui aurait pu me dégoutter de la série n'a pas réussi. Pour une simple et bonne raison : le personnage de la Faucheuse et toute la problématique de la mort autour de lui que j'ai trouvé passionnante. Suivre son histoire était drôle, touchant, triste et nostalgique à la fois. Et la raison pour laquelle les personnages deviennent Faucheuse est juste magnifique et parfaite. Finalement la raison pour laquelle Goblin et la Faucheuse ne s'entendent pas au début c'est peut-être parce que l'un veut mourir tandis que l'autre veut vivre. Et finalement, tout les deux veulent vivre alors qu'ils sont condamnés. Et ça c'est beau... alors pourquoi venir tout gâcher avec cette fin nulle !!
La romance ne m'a pas spécialement touchée même si elle est omniprésente. C'est même l'un des éléments les plus importants de l'histoire et pourtant, savoir que tel et tel finiront ensemble, je n'en avais pratiquement rien à faire. Ce qui m'intéressait c'était l'histoire en elle-même, les thématiques qu'elle abordait, la magnifique amitié entre le Goblin et la Faucheuse, leurs interactions pathétiquement drôles et tout le temps en décalage.
Un drama a regardé pour les amateurs de bromance et d'humour.