Jài lu les critiques négatives et je ne peux nier certains arguments : la série est lente, le personnage principal féminin peut sembler plat… et pourtant.
Je viens de revoir toute cette série avec mon ado de 13 ans, fan de l’acteur principal : elle est encore hantée depuis 15 jours qu’on a terminé les épisodes ????
Quant à moi, j’ai mieux compris la très forte impression que m’a laissée ce drama.
Comme le disent beaucoup, la cinématographie et la musique sont au premier plan, et de grande qualité. L’image et le son bercent l’esprit comme un long clip nonchalant. On peut s’y complaire.
Et cet ensemble est au service d’un scénario qui se déroule dans les codes, mais avec soin, comme un opéra.
J’ai aimé la place accordé au temps : le temps de vivre, le temps de mourir, le temps de se mettre à aimer, d’amour ou d’amitié…
Le grand méchant de l’histoire est peut-être l’élément le moins nuancé, au fond. On aurait pu se passer de sa radicalité… mais c’est là qu’on rejoint aussi l’opéra.
Tissé avec tous ces éléments romantiques et sérieux, il y a l’autodérision, que j’ai trouvée formidable. Difficile d’imaginer qu’il n’y a pas de références à la série Friends par exemple.
Les personnages déjà bien typés dans le genre « j’ai du flow ???? » se retrouvent sympathiquement tournés en ridicule et c’est savoureux. La scène des cabats aux poireaux reste ma préférée sur ce registre ????
Finalement, peu importe la vraisemblance de l’ensemble, l’amour prend le temps de grandir entre les protagonistes, et la présence perpétuelle de la mort et de la question de la mémoire donne une agréable profondeur à l’ensemble.
Pour moi, c’est un drama qui vous porte dans toutes les émotions possibles, et c’est bien bon.