Goblin Slayer
6.4
Goblin Slayer

Anime (mangas) AT-X (2018)

Voir la série

C’est l’histoire du Goblin Slayer, dont la famille a été massacrée par des goblins, qui du coup massacre des goblins en retour. Il ne fait que ça. Et c’est tout.


Bon, je sais, j’écris une critique alors que le 3ème épisode n’est pas encore sorti, alors peut-être que je me fous le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Mais cette série m’interloque tellement que je n’arrive pas à me contenir : pourquoi ? Quel est l’intérêt de cette série ? Où veut-elle nous emmener ?


On a littéralement en face des yeux une partie de Donjons et Dragons particulièrement peu inventive, narrée par un MJ pervers. Les personnages n’ont même pas de nom, encore moins de background ou de personnalité —mis à part le Goblin Slayer, mais c’est vraiment le service minimum—, mais juste des classes. Ils se réunissent le matin dans une guilde, récupèrent leur quête journalière, vont massacrer l’ennemi le moins intéressant du monde —ou se font défoncer— et fin de l’épisode. Et rebelote. Mais qu’est-ce qu’on s’en fout !


Et le pire, c’est que c’est le core concept de la série. Ils insistent sur le fait que le Goblin Slayer pourrait faire des choses plus intéressantes, mais qu’à cause de son passé cliché qui tient sur un timbre poste, il choisit de faire ces quêtes, délaissées par les autres héros expérimentés. D’où la question : où la série veut-elle nous emmener ? J’ai essayé de récupérer un résumé du manga sur internet, mais je n’ai rien trouvé qui puisse indiquer un décollage.


On a pas mal parlé de l’aspect trash de la série, qui en a choqué plus d’un. Ce n’est pas vraiment mon cas. La violence des goblins au début tranche avec la naïveté des jeunes héros, pourrait surprendre même si on ne voyait pas la situation arriver à 3 kilomètres. Mais après ce choc initial, ça devient complètement gratuit.


Points positifs : la qualité de l’animation, et l’atmosphère oppressante de descente aux enfers dans le premier épisode. Ça ne va pas plus loin que ça, malheureusement.


Bref, Goblin Slayers est aussi intéressant à suivre qu’une opération de dératisation. Peut-être que la suite prouvera le contraire, mais je ne serai probablement plus là.
Vous voulez un univers de dark fantasy trash, mais étoffé et intéressant, qui repose sur des thèmes et des personnages forts ? Regardez Berserk.
Vous voulez massacrer des goblins ? Jouez à D&D avec vos amis et un MJ correct, vous vivrez des aventures autrement plus passionnantes !

Bastral
3
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2018

Critique lue 3.4K fois

11 j'aime

8 commentaires

Bastral

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

11
8

D'autres avis sur Goblin Slayer

Goblin Slayer
Bastral
3

Le degré zéro de l'imagination

C’est l’histoire du Goblin Slayer, dont la famille a été massacrée par des goblins, qui du coup massacre des goblins en retour. Il ne fait que ça. Et c’est tout. Bon, je sais, j’écris une critique...

le 20 oct. 2018

11 j'aime

8

Goblin Slayer
Nelliël
5

Mouais.

Bon, c'était sympa à regarder, mais clairement sans plus. J'ai un peu du mal avec le concept de mêler dark fantasy et fanservice, mais ça n'engage que moi. Niveau violence, rien qui ne m'a...

le 2 févr. 2019

11 j'aime

3

Goblin Slayer
Wander44
9

Un condensé de violence gratuite

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste...

le 30 déc. 2018

7 j'aime

7

Du même critique

Les Traducteurs
Bastral
2

Lost in Translation

Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...

le 3 févr. 2020

28 j'aime

5

La Terre à plat
Bastral
6

Globalement plat

Alors que certaines plateformes de vidéos en lignes ont été récemment accusées de diffuser sans distinction nombre de pseudo documentaires complotistes, j'ai été intrigué de voir ce La Terre à plat...

le 15 mars 2019

17 j'aime

Millénium - Ce qui ne me tue pas
Bastral
3

Millénium : Ce qui ne marche pas

Difficile de parler d’une suite au Millenium de Fincher. Le réalisateur (Fede Alvarez), les scénaristes, les acteurs, le compositeur, le chef op… sont tous différents ! En plus, il n’adapte même pas...

le 16 nov. 2018

17 j'aime

3