Récemment, je débattais avec des amis sur le fait que dans l'animation française, il n'y a plus de dessin animé, quasiment que de l'infographie moche. Je ne manquais pas de vanter les animes pour justement rester dans la veine dessin animé. Et alors que Fate version 2015 venait de se terminer, ufotable jetait cash sur la table une nouvelle série: God Eater. Et avec une technique d'animation très informatisée... Je sais qu'ufotable est expert dans ce domaine mais là c'est carrément un gros tournant par rapport aux quelques CGI usuels... A un tel point que je n'étais pas trop chaud. Mais suite à l'insistance d'un ami et la déception Gangsta, j'ai décidé de le mater.
Lenka est un jeune homme vivant dans la grande cité de Fenris, à l'abri des Aragamis, monstres anthropophages. Il souhaite devenir un God Eater, chasseur d'Aragamis, etc etc.
Bon le scénario ne brille pas par sa finesse et pour cause, il est basé sur un jeu vidéo type Monster Hunter. Et malgré tout mon amour pour MH, il faut reconnaître que le scénario de ce type de jeu tient sur une feuille de papier cul (ca fait presque mal de le dire). Donc en effet, le scénario est assez bateau mais présente tout de même quelques bons rebondissements, en particulier à la fin de saison, préparant une fin que j'attends de toute impatience. Dommage que ce cher studio ufotable est repris sa politique plus originale pour deux ronds de faire deux saisons (ou en tout cas de poser une coupure).
Les personnages ont le mérite d'être valables sans être merveilleux et les Aragamis sont plutôt bien pensés. On a un univers cohérent (expliqué au travers de flashbacks très intéressants et qui vont même amener un sous récit qui finit par rejoindre l'histoire principale) et les combats sont assez bien chorégraphiés. A l'exception peut-être de Dyaus Pita où la résistance de Lenka a un peu rompu mon immersion tant ça devenait ridicule.
Le plus gros point de cet anime pour moi et qui me l'avait déconseillé malgré tout mon amour d'ufotable, c'est son animation. Gérée grandement par informatique, je m'attendais à voir quelque chose qui me ferait bien chier les yeux à chaque épisode. Et étonnamment... Je m'en foutais au bout du deuxième épisode. En effet, à part une mystérieuse bande de pixel quand les personnages tournent la tête des fois, j'ai apprécié cette nouvelle forme d'animation. Pas prodigieux non plus mais totalement supportable. Pour la musique, j'ai toujours aimé les insert songs et j'ai appris que c'était des remix du jeu qui rendent bien dans le feu de l'action.
God Eater a été une bonne surprise. Sans grande prétention tout en ayant un scénario intéressant, sa technique d'animation qui devait me faire vomir m'a finalement agréablement surpris. Si vous voulez une série d'action sympa pour l'été 2015, c'est par ici!