Un univers mystique, des personnages troublants, un genre incontournable dépoussiéré... Godless était ma meilleure découverte de 2017.
A La Belle, petite ville du Nouveau-Mexique, peuplée à 99% de femmes dont les pères, frères et maris ont péris dans une explosion à la mine, le Sheriff auparavant admiré sombre dans la dépression après la perte de sa femme et sa cécité grandissante. Les femmes quant à elles essaient de mener à bien les tâches autrefois remplies par les hommes, et de conserver l'intégrité et l'indépendance de leur lieu de vie.
Non loin de là, une femme élevant seule son fils et tentant de mener son ranch recueille un homme blessé, mystérieux, qui semble fuir quelque chose ou quelqu'un.
Des destins opposés qui vont se retrouver reliés les uns aux autres, et dont chacun des protagoniste va avoir un rôle décisif pour l'autre. Des histoires de filiation, de rédemption, d'acceptation et de courage, délicatement menées par des acteurs surprenants mais très bien choisis.
Des paysages bluffants, une histoire prenante, une ambiance mystique, des courses à cheval, des indiens et des scènes de bataille, l'essence même du Western reprise à la perfection, tout en y ajoutant un zeste de féminité engagée et nuancée.
Originale, prenante et rafraichissante, cette unique saison se suffit à elle-même et nous embarque dès les premières minutes dans son univers.