Passé les premiers épisodes de mise en place, de découverte et d'adaptation à l'univers de la série, nous nous retrouvons emportés dans l'Ecosse du XVIIIème siècle, au milieu de la guerre entre les Highlanders et l'Angleterre, agrippés à l'aventure involontaire dans laquelle Claire s'est retrouvée projetée, aux destins déjà scellés de ces hommes qui se battent pour l'indépendance de leur patrie et la sauvegarde de leur mode de vie, et de cette femme intelligente, indépendante et déterminée qui essaie de survivre dans une époque qui n'est pas la sienne.
Mélange savamment dosé d'Histoire, d'amour, et de politique, la série nous propose des plans des paysages magnifiques de l'Ecosse, nous plonge dans les us et coutumes des Highlanders, nous informe de manière réaliste de l'histoire de ces pays, nous jette au milieu de scènes de batailles explosives, mais nous donne aussi une approche mature et rafraichissante d'une histoire d'amour passionnelle.
En effet, alors que les petits et grands écrans ont pour habitude de nous proposer des histoires d'amour qui commencent par la rencontre et se terminent par le mariage, Outlander met en scène une histoire qui commence par un mariage, et qui se développe, au fil des saisons, sur plusieurs dizaines d'années. Ainsi, loin des stéréotypes juvéniles, nous suivons un couple qui se construit, se découvre, et évolue au fil des années dans des contextes difficiles, mais dont la passion reste intacte.
Loin d'une approche manichéenne, des sujets profonds y sont abordés, tel que le patriotisme, le courage, l'amour, la rédemption, le sacrifice ou la parentalité. Elle brise aussi les stéréotypes de genre, tels que la virilité brutale et surexposée des hommes de l'époque ou encore la complexité de la position d'une femme brillante dans une époque qui la musèle.
En bref, Outlander est une série touchante et palpitante, portée par des acteurs talentueux, qui saura satisfaire les amateurs d'Histoire et de problématiques politiques, autant que les amateurs de développement des relations humaines et personnelles.