Alcor, issu de la série Mazinger Z rejoint la base du professeur Procyon dont le fils adoptif est un extra terrestre issu de la planète Euphor. Mais voilà que les hommes de Vega, le grand stratéguerre cherchent à envahir la Terre et notamment le prince Actarus qui a trouvé refuge chez le professeur Procyon et aussi chez Rigel, un fermier assez excentrique qui a deux enfants Venusia et Mizar. Actarus et Alcor, bien que pas toujours compatibles au niveau caractère devront se battre pour préserver la Terre et ses habitants.
On a droit à trois saisons de la série : la première où le principal méchant est Hydargos et où la soucoupe amirale et ses navettes tentent d'envahir la Terre. La saison suivante est celle où Horos remplace Hydargos et où on note un remaniement des dessins vu que Shingo Araki remplace Katsuo Komatsubara. Ainsi, le centre du professeur Procyon perd son design hergéen et sa tour ornée d'un damier identique à celui de la fusée du professeur Tournesol au profit de trois locaux abritant les trois nouvelles machines conçues pour seconder Goldorak.
La dernière saison est celle où la sœur d'Actarus intègre l'équipe.
Apparue en France en juillet 1978, la série malgré les vacances scolaires d'été ne passa pas inaperçue et rencontra un énorme succès du côté des jeunes téléspectateurs mais déplut aux adultes en raison de la violence même si les Japonais ont été influencé par des scénarios de dessins animés américains produits par Hanna Barbera.
Avec une version française réussie on notera en dehors des combats violents une note d'humour à travers le personnage de Rigel et aussi la solidarité des personnages luttant contre les forces du mal.
Un classique de Go Nagai qui malgré la violence mérite une découverte.