Avant de me lancer dans une critique standarde, je vais d'abord me confier :J'adore lire vos critiques, surtout celles des films/séries Netflix, et encore mieux si c'est cucu à souhait. Je me délecte de découvrir que des gens ont mit des 8-9-10 à une série pareille, une série pas si mauvaise en soi mais une série qui n'a rien d'incroyable non plus.
Je vais tenter de créer ma critique à partir d'extraits déjà publiés, les plus savoureuses, les plus passionnées, celles qui prennent aux tripes, celles écrites par Murielle, Jacqueline ou Sabine ( nom d'emprunt pour préserver leur anonymat)!
J'avais déja poncé les critiques de New Amsterdam après avoir regardé la série et c'était déjà priceless,. Je pense que Michelle et Géraldine ont du prendre du très bon temps en regardant Max sans trop capter que les intrigues étaient au ras des paquerettes. C'est à partir de cette série que lire des critiques sur ce site est devenue ma passion inavouable.
Si je vous parle de New Amsterdam c'est qu'elle est sortie quasiment en même temps que the Good doctor et que ces deux séries se ressemblent énormément. Je vous invite donc à regarder N-A pour vous faire votre propre opinion.
Je reviens donc à Shaun Murphy et son équipe. J'ai lu dans certaines critiques que cette série était novatrice en tout point ! Premier froncement de sourcils, déjà le format? n'a t-on jamais vu de séries médicales de 41 minutes par épisodes, environ 20 épisodes par saison? Dr House, Urgences, Grey's anatomy ,N-A ? elles ont TOUTES ce format!
J'ai lu :" Oubliez aussi Doctor House ou Urgence ou tous se qui à été fait avant, ici c'est quelques choses de nouveau. D'humain." Ok, je note! Urgences n'avait pas de coté humain, et le méchant Gregory House était très vilain donc INHUMAIN on vous dit ! Derek? INHUMAIN!
Aussi :"On pleurt, on rie, on reste interdit, et on continue à enchaîner les épisodes car c'est bon pour l'âme. " Petit éclat de rire, Monique is on fire !
On poursuit :"Je n'avais pas été touché par une profondeur émotionnelle comme celle ci depuis bien longtemps et je dois dire que sa fait du bien."
Monique n'as tu jamais regardé l'épisode ou O'Malley meurt!?
"Certains penseront que je suis une grande sensible, mais je ne manque pas de verser ma larmichette à certains épisodes tellement cette série m'émeut. " Severine est clairement sous le charme de ces nombreux épisodes où les violons sont de sortie !
J'ai aussi lu du " On parle d'un autiste qui sauve des vies de manière exceptionnelle,qui a eu un passé compliqué (son lapin qui meurt ainsi que son frère) mais qui malgré tout est très courageux. woaaa!!"
(Pour ceux qui se demandent, cette critique existe vraiment sur ce site)
Je finis sur cet extrait car, pour moi il est révélateur. Les gens sont tombés sous le charme de l'acteur principal et du personnage, sans se soucier de la qualité scénaristique de la série. Et quand je dis gens, je dis Quinquagénaire de sexe féminin.
C'est du vu et revu, le format, l'équipe de chirurgien qui se tire dans les pattes mais qui s'aime bien quand même, chaque épisode retrace un cas clinique etc.
Tout a déjà été fait et le fait que le personnage principal soit autiste n'apporte pas grand chose de plus à la série si ce n'est des situations cocasses mais pas forcement crédibles.
Pour les personnages olala, ils sont tous excellents, ouloulou, le cœur sur la main, plus gentils les uns que les autres, blablabla, normal que Jacqueline et Pascale trouvent cette série géniale car elles leur apporte un peu de baume au cœur dans ce monde de brutes.
Je mets 3 car j'avais mit 3 à New-Amsterdam et qu'on reste dans de la série bas de gamme. En plus c'est la nouvelle série préférée d'un bon ami à moi qui vient de me faire un coup bas : TMTC VG.