À l'aube des années 70, ce n'était pas encore gagné pour les femmes en termes d'égalité avec les hommes. Et même si 1969 annonçait la libération sexuelle et le free spirit, certains combats devaient encore avoir lieu.
The Good Girls Revolt nous plonge dans le quotidien de la rédaction du magazine (fictif) News Of The Week où les femmes, aux postes de chercheurs, font presque tout le travail pour les hommes qui eux, reçoivent tout le crédit. Le passage (très bref) de Nora dans ces bureaux va leur faire prendre conscience qu'elles aussi méritent les postes de journalistes, réservés jusque là aux hommes.
La série suit en particulier trois jeunes femmes - Patti, l'ambitieuse et ouverte d'esprit, Cindy, la plus timide et coincée et Jane, la plus conventionnelle mais carriériste - et aborde des thèmes autour de la place de la femme dans la famille, au travail et dans la société.
Scénaristiquement parlant, Good Girls Revolt n'est pas une révolution dans le paysage des séries, mais se tient bien sur les 10 épisodes, par sa cohésion et sans aller dans tous les sens. Et outre des personnages attachants et plutôt bien écrits, la série nous ouvre les yeux sur certains aspects de l'inégalité hommes-femmes que nous pouvions ignorer - sans non plus en faire trop. Autre point positif : The good girls revolt est bien ancrée dans un vrai contexte historique, que l'on découvre à travers l'actualité que le magazine doit traiter.
Point négatif : On reste sur sa faim à la fin de la saison (qui s'avère être aussi la fin de la série).