Le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (également producteur de la série) qui s'offre le luxe d'un épisode de 2 heures, a clairement du potentiel. On ressent d'emblée l'empreinte du réalisateur qui connait les années 70 comme sa poche et a du talent pour les filmer. La scène d'ouverture a des accents de Taxi Driver, où Richie, le personnage principal, à l'arrière de sa berline se retrouve au milieu d'un quartier mal famé de New York où se croisent prostituées, dealers, party animals, clochards ou artistes...Et puis soudain ça électrise, la musique retentit, la fête commence...
Sauf que ce n'est que le début (de la fin). Le reste de l'épisode s'attache à planter le décor (qui sera bouleversé au bout des deux heures d'épisode) - la maison de disque, leurs protagonistes, les relations avec les clients, les concurrents, la famille - sur fond de bonne musique (blues, rock'n'roll, punk, etc.). En bref, si vous appréciez le style de Scorsese, la business derrière la bonne musique, la musique, les bons dialogues (que l'on retrouve dans les Affranchis par exemple), vous pouvez y aller les yeux fermés.