Quand le dieu de la malchance vous donne un coup de main...
Le pitch est assez simple Ichiko Sakura, une étudiante de 16 ans, a tout pour elle. Elle est belle, riche, intelligente bref une vie parfaite ! La vie l’a apparemment gâté plus en lui offrant une chance hors du commun, et c’est là que vont commencer les problèmes pour elle. Les dieux se rendant compte du déséquilibre que son excès de chance provoque, décident de lui envoyer le dieu de la malchance pour lui enlever sa dose de baraka qui risque de poser un problème à force dans l’équilibre de l’univers.
Momij, un dieu de la malchance (enfin une déesse plutôt) est donc envoyée sur terre pour s’occuper du cas d’Ichiko, oui mais voilà Ichiko Sakura ne compte pas se laisser faire et compte bien garder son capital chance avec elle et Momiji va vite comprendre que ça ne va pas être simple de mener sa mission à bien.
En partant sur cette base on a un animé complètement déjanté que je comparerais (de loin ^^) au college fou fou fou de l’époque club Dorothée, dans le sens où on a un festival de personnage haut en couleur et que ça part dans tous les sens.
C’est de l’humour totalement surréaliste, bourré de référence à la culture manga (on peut voir momiji dans un épisode faire un coup de tennis en utilisant le fameux gomugomu de Luffy dans one piece). Les références sont vraiment nombreuses : lupin, prince of tennis, one piece, dragon ball, medaka box, ken, jojo, et j’en passe !
C’est juste à mourir de rire, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marré devant un animé ! Bon par contre c’est vraiment du grand n’importe quoi, pour vous dire dans les personnages secondaires on retrouve un chien qui, quand il prends du plaisir, se transforme en humain (et vice versa) sachant que son plaisir porte sur SM/Bondage ^^ donc la moindre torture le fait se transformer, nous avons aussi un prêtre chasseur de démon complètement pervers etc.
Au niveau de l’histoire c’est assez léger il faut l’avouer, ce n’est pas la qualité principal de l’animé, même si tout se tient, ça pèche juste dans l’originalité. Non la force de l’animé tient dans l’absurde et l’humour omniprésent. Pour moi c’est vraiment une petite brise d’air frais ! A chaque épisode je me surprends à rigoler comme un idiot tout seul devant ma télé.
Mon gros coup de coeur va particulièrement au personnage de la binbougami : Momiji que je trouve juste exceptionnel. Que ça soit dans l’humour ou bien dans son chara design et ses passages en sd, elle est fabuleuse. Sans elle l’animé m’aurait surement moins fait rire et n’aurait pas la même saveur !
Il y a vraiment une tonne de référence ça déborde d’humour et d’absurdité (les fameux gadget de Momiji pour piéger sakura son épique). C’est un petit plaisir qui vous donnera parfois les larmes aux yeux tellement c’est du grand n’importe quoi, c’est vraiment une belle découverte.
D’après ce que j’ai pu comprendre il y aura une saison 2 et je suis aux anges car le principal point faible de la série c’est justement qu’elle est vraiment trop courte. Des animés loufoques, il y en a tout un tas mais c’est surement celui qui a vraiment réussit à me faire autant rire.
Ma conclusion : J’adore ! ça m’a fait rire, beaucoup, c’est du grand n’importe quoi du début à la fin c’est bourré de référence à des animés (vieux ou actuels). Des situations loufoques à tout va et le personnage de Momiji qui est vraiment parfait ! Si vous aimez l’absurde je vous conseille fortement de dévorer les 13 épisodes.