Good Omens
7.1
Good Omens

Série Prime Video (2019)

Voir la série

Je n'ai pas lu le roman de Pratchett et Gaiman, je ne sais donc pas ce que vaut l'adaptation même si les critiques s'accordent à dire que c'est plutôt fidèle.
Par contre, je connais Pratchett et son style et la série garde bien le ton irrévérencieux et décalé qui est sa marque de fabrique.


D'abord, la narration est faite par Dieu, une excellente et pince sans rire Frances McDormand. J'aime bien cette vision de Dieu qui certes ne joue pas aux dés avec l'univers mais ne manque pas d'humour et s'amuse de ses subordonnés et ennemis aussi.
On suit les aventures de Crawly (qui deviendra Crowley), démon reptilien tentateur d'Eve et de l'ange Aziraphale, doux, empathique et qui aime beaucoup la Terre et les humains.
Tous 2 développent une amitié incongrue au fil des millénaires, s'alliant même pour alléger leur charge de travail. Ils finiront pas s'opposer à leurs supérieurs et leur monde pour défendre le notre.
Autour d'eux gravitent nombres des personnages haut en couleur, pas toujours développés mais croqués juste ce qu'il faut pour qu'on s'attache à eux et qu'on comprenne leur décisions :
l'Antéchrist, petit garçon atrocement normal
le descendant d'un chasseur de sorcière au destin professionnel compliqué,
la jeune sorcière au destin tout tracé
ou encore, Gabriel qui veut sa guerre.


Le casting défie toute concurrence avec en tête Michael Sheen en doux ange libraire et David Tennant en démon speed au bon fond adepte de Queen. Tennant est dans sa zone de confort et il y excelle mais Sheen gagne tous les suffrages tant sa composition est adorable et drôle. Moins flamboyant que le démon, l'ange domine toutes les scènes.
On peut citer en vrac Miranda Richardson en Madame Irma/prostituée, John Hamm en archange Gabriel guerrier et un peu bouché, Jack Whitehall en chasseur de sorcière, Anna Maxwell Martin en Beelzebub et quelques guests tels Derek Jacobi, Benedict Cumberbatch ou encore Mark Gatiss.


La production ne démérite pas avec des effets spéciaux honnêtes, des décors et des costumes de qualités.
La réalisation est faite avec simplicité avec ce qu'il faut de bizarrerie parfois pour être au diapason de la narration.


Une très bonne série de 6 épisodes qui peut être vue seule mais laisse la porte ouverte à une possible suite.
Jamais fin du monde n'aura été si bonne pour le moral.

Créée

le 12 juin 2019

Critique lue 2.5K fois

10 j'aime

4 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

10
4

D'autres avis sur Good Omens

Good Omens
EricDebarnot
7

All you need is Love (Love is all you need)

Saison 1 :Après l'adaptation assez discutable de son fameux American Gods, Neil Gaiman s'est donc occupé lui-même de la série tirée de son livre Good Omens - coécrit avec Terry Pratchett... pour un...

le 30 déc. 2023

11 j'aime

21

Good Omens
Anilegna
8

Une fin du monde qui rend heureux

Je n'ai pas lu le roman de Pratchett et Gaiman, je ne sais donc pas ce que vaut l'adaptation même si les critiques s'accordent à dire que c'est plutôt fidèle. Par contre, je connais Pratchett et son...

le 12 juin 2019

10 j'aime

4

Good Omens
Miellez
10

Une bonne et belle critique de Good Omens

(Bon j'ai voulu faire des modifs et en fait j'ai pulvérisé la limite de SC, donc si vous voulez une version complète, plus jolie et avec des images, c'est par là -> cliquez ici (il n'y aucun moyen...

le 12 juil. 2019

8 j'aime

8

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5